Voici 7 bonnes raisons de conserver les coquilles d'œuf pour les réutiliser au jardin

On n'y pense pas toujours, mais les coquilles d'œuf sont de vraies alliées au jardin. Plutôt que de les jeter, gardez-les précieusement ! Voici sept façons de les utiliser pour prendre soin de votre extérieur.

Voici 7 bonnes raisons de conserver les coquilles d'œuf pour les réutiliser au jardin
© thamkc - 123RF

Après les avoir cuisinés, ne mettez plus vos coquilles d'œuf à la poubelle ! Elles font des merveilles au jardin : en engrais pour vos tomates, hortensias, citronniers ou plantes d'intérieur, mais aussi pour éloigner pucerons et limaces. Découvrez sept usages étonnants pour en faire profiter vos plantations.

Les coquilles d'œuf comme engrais naturel

Les plantes ont principalement besoin d'azote, de phosphore et de potassium. Toutefois, elles nécessitent aussi des minéraux, tels que le fer ou le calcium. Ce dernier est très présent dans les coquilles d'œufs, alors pourquoi les jeter ? Une fois sèches, broyez vos coquilles en tout petits bouts. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à les incorporer au pied de vos plantes en griffant la terre. Vous pouvez aussi en donner à vos plantes d'intérieur.

Comment utiliser les coquilles d'œuf comme répulsif à limaces ?

Les coquilles d'œuf sont utilisées comme barrière répulsive. Il suffit de les broyer et de les disposer en cercle autour de vos jeunes semis ou de vos salades. Ne faites pas de la poudre, mais plutôt des petits morceaux dont les bords saillants empêcheront les limaces d'aller plus loin.

Peut-on mettre les coquilles d'œuf au compost ?

Les coquilles d'œuf sont utiles à la création d'un bon compost. Il faut toutefois qu'elles soient en plus petite quantité que les déchets verts. Elles enrichiront le substrat en calcium, ce que vos plantes apprécieront.

Prévenir la pourriture apicale de la tomate avec des coquilles d'œuf

Aussi appelée "cul noir", cette maladie survient lors d'une carence en calcium. Au moment de planter ou de repiquer vos jeunes plants, pensez à mettre des coquilles d'œuf broyées au fond du trou de plantation. Ainsi, vous éviterez à cette maladie d'apparaître.

Les coquilles d'œuf contre la cloque du pêcher

Pour lutter contre l'apparition de cette maladie cryptogamique, les coquilles d'œuf sont efficaces. Il faut uniquement utiliser des coquilles fraîches (non cuites). Sans les nettoyer, broyez-les et placez-les dans un filet. Il ne vous reste plus qu'à suspendre ce dernier sur l'arbre. Les coquilles doivent être renouvelées régulièrement.

Utiliser les coquilles d'œuf comme récipient pour semis

Au lieu d'acheter des pots pour semis, gardez vos coquilles d'œuf ! Pensez alors à casser vos œufs de manière garder une hauteur permettant de remplir d'une couche de terreau. Vos coquilles restent ainsi dans leur boite en carton et accueillent des petites graines. Une fois que ces dernières ont germé, plantez-les directement en pleine terre.

Une source de calcium pour les poules

Pratiques les poules qui finissent tous les restes ! Vous pouvez aussi leur (re)donner les coquilles des œufs. Il faut bien les nettoyer, enlever la membrane interne et les laisser sécher. Ensuite, broyez-les et ajoutez-les à leur tambouille quotidienne. Ainsi, les coquilles leur apportent du calcium, nécessaire pour former des nouveaux œufs.

Autour du même sujet