
Elle embaume le jardin toute la nuit : la fleur star des parfumeurs est facile à cultiver si on la plante dès maintenant
Pour un jardin florissant et odorant cet été, il y a une fleur en particulier qui pourrait bien faire toute la différence.
Certaines fleurs ne se contentent pas d'embellir le jardin, elles le parfument aussi intensément. Et parmi celles qui dégagent la plus forte odeur, une variété en particulier sort du lot. Bex Edwards, passionnée de jardinage, a partagé sur TikTok son conseil pour obtenir un jardin qui sent bon. Et la meilleure période pour planter l'espèce en question, c'est maintenant.
Cette jardinière suivie par près de 30 000 abonnés donne régulièrement ses astuces sur la culture des plantes, des fleurs d'hiver aux fruits à faire pousser soi-même. Dans l'une de ses récentes vidéos, elle met en avant une fleur à l'odeur marquée, dont le parfum s'accentue à la tombée de la nuit. Elle est blanche et fleurit en fin d'été. Pour la plantation, "assurez-vous de la démarrer à l'abri du gel", recommande l'experte. Mais attention, sa culture demande quelques précautions.
Bex Edwards conseille de commencer les bulbes en les plantant dans des pots. "Plantez-les peu profondément, avec un peu de terre qui dépasse, dans des pots, et gardez-les sur un rebord de fenêtre ou dans une serre", explique-t-elle. Une fois mises en terre, elles nécessitent peu d'entretien : un peu d'eau et rapidement, de petites pousses vertes apparaissent.
Les tiges grandissent et laissent éclore des fleurs qui diffusent une odeur marquée. "Ces fleurs sont probablement les plus parfumées que vous puissiez cultiver dans votre jardin et je les adore", assure Bex Edwards. Alors, quelle est cette fleur au parfum puissant ? Il s'agit de la Polianthes tuberosa, plus connue sous le nom de tubéreuse.
Elle se fera discrète le jour... mais inoubliable dès la nuit tombée. Une plante utilisée aussi en parfumerie pour son odeur prononcée. Alors, si vous souhaitez en profiter cet été, c'est le moment de la planter.