Ni avant, ni après : c'est à ce moment précis qu'il faut ressortir la tondeuse pour une pelouse éclatante au printemps

Pour un jardin en pleine forme au retour des beaux jours, il faut s'y prendre au bon moment. Voici les conseils d'un expert pour un gazon en pleine santé.

Ni avant, ni après : c'est à ce moment précis qu'il faut ressortir la tondeuse pour une pelouse éclatante au printemps
© Magic K / Pexels

Avec l'arrivée des jours plus doux, on se pose souvent la question : quand ressortir la tondeuse ? Si certains jardiniers s'y prennent trop tôt, d'autres attendent que leur pelouse se transforme en prairie. Pourtant, les professionnels s'accordent sur le fait que tondre sa pelouse à une date bien précise garantirait un gazon verdoyant au printemps. 

En effet, tondre ne sert pas seulement à garder un jardin propre et entretenu. Cette étape favorise la santé de l'herbe en prévenant l'apparition de mauvaises herbes, stimulant une croissance plus dense et améliorant la circulation de l'air au sol. De plus, une tonte régulière empêche l'accumulation de déchets végétaux qui pourraient étouffer les racines et freiner leur développement. Mais pour cela, encore faut-il respecter les besoins de votre pelouse et lui laisser le temps de se remettre des rigueurs de l'hiver.

Tondre trop tôt peut sembler une bonne idée pour commencer à préparer son jardin, mais c'est en réalité contre-productif. Pendant les mois d'hiver, l'herbe entre en sommeil à cause des basses températures. Si vous coupez votre gazon avant que la chaleur ne revienne, vous risquez de l'endommager et de fragiliser les racines, qui ne seront pas prêtes à supporter le stress de la coupe. Une pelouse abîmée mettra alors beaucoup plus de temps à se rétablir, laissant la place aux parasites.

Selon les spécialistes, l'idéal est d'attendre que le sol ait atteint une température suffisante pour relancer l'activité biologique. En France, cela correspond au moment où les premières pousses commencent à apparaître de manière uniforme, soit à la mi-mars, comme le rapportent les experts de Fantastic Gardeners, selon le site britannique Express. Cette période correspond généralement à un réchauffement suffisant des sols dans la plupart des régions de France, permettant à l'herbe de reprendre une croissance active.

Avant de passer à l'action, veillez toutefois à garder les lames de votre tondeuse bien aiguisées et à ne pas couper plus d'un tiers de la hauteur de l'herbe en une seule fois. Parole de jardinier !