Lune bleue : c'est quoi, quelle signification ?

Une lune bleue est un phénomène astronomique peu fréquent.

Lune bleue : c'est quoi, quelle signification ?
© sergofan2015 - stock.adobe.com

Une pleine lune "bleue" est un phénomène astronomique peu fréquent. L'expression porte en fait à confusion. Ne vous attendez pas à admirer notre satellite naturel se parer d'une belle teinte bleue cette nuit. Non, la lune est plutôt d'une couleur orangée. En astronomie, une lune bleue est un phénomène caractérisant une pleine lune supplémentaire dans une saison ou dans un mois, par rapport à ce qui est habituellement observé. On distingue :

  1. la lune bleue saisonnière (le cas du 19 août 2024) : C'est la troisième pleine lune dans une saison qui en compte quatre (au lieu des trois habituelles).
  2. la lune bleue mensuelle (le cas des 1er et 31 août 2023) : C'est la deuxième pleine lune d'un même mois civil, ce qui arrive environ tous les deux ou trois ans.

La pleine lune bleue du 19 août 2024 sera aussi une "super lune" informe la NASA sur son site. Le terme "super lune" a été inventé par l'astrologue Richard Nolle en 1979 pour désigner une pleine lune qui se produit lorsque la lune se trouve à 90% de son approche la plus proche de la Terre. "Ce sont les pleines lunes les plus grandes et les plus brillantes de l'année" arguent les experts. La Lune apparaîtra 14% plus grande, et 30% plus brillante que d'habitude. 

La pleine lune bleue est une pleine lune qui jouit d'une aura particulière. De nombreuses superstitions y sont associées et elle aurait une influence directe sur les éléments et nos émotions. Depuis toujours, les années lors desquelles se produisent les pleines lunes bleues sont redoutées car elles seraient synonymes de catastrophes naturelles et de météo capricieuse. En France, des évènements comme la sécheresse de 1976 ou les tempêtes de 1999 ont contribué à renforcer cette croyance populaire...

Porteur de malheur pour certains, le chiffre 13 (en cas de pleines lunes bleues mensuelles) aurait une influence néfaste sur notre environnement lors des années concernées. Néanmoins, ces mauvais auspices sont à nuancer avec la position de l'astre sélène dans votre ciel astral lors de ces phases singulières. Les pleines lunes bleues peuvent ainsi se révéler être des occasions immanquables pour vous recentrer sur vos priorités. Si la conjoncture des planètes vous est favorable, elles peuvent vous donner l'impulsion nécessaire pour que vous preniez enfin les décisions que vous reportiez depuis trop longtemps par peur des conséquences…

Ne manquez donc pas cette occasion supplémentaire de profiter de toutes les vertus bénéfiques de notre satellite naturel ! La Super lune bleue du 19 août a été visible à partir de 18h26 à l'heure de Paris mais c'est au coucher du soleil qu'elle était la mieux observable.

Autour du même sujet