"Mon mari aime aussi les hommes mais nous sommes toujours ensemble" (Marion, 42 ans)
L'aveu n'a pas été facile à encaisser mais...

J'avais 27 ans lorsque mon chemin a croisé celui de Noah. Pour être honnête, je ne cherchais pas vraiment quelqu'un. L'amour n'était pas ma priorité dans la vie et je me sentais comblée toute seule. Mais certains de mes proches n'en démordaient pas : ils voulaient que je connaisse l'amour, le vrai ! Un soir, j'ai retrouvé des amis pour un dîner. Sans que je ne le sache, ils avaient invité Noah, lui-même célibataire depuis un petit moment. Pour eux c'était évident, nous étions faits l'un pour l'autre… Et je dois dire que je n'ai pas pu leur donner tort ! Je suis tombée sous le charme de Noah très rapidement. Dès les premières minutes de la soirée, il a accaparé mon attention. Nous partagions la même passion pour l'alpinisme et les comédies françaises, ce qui nous a très vite valu de belles conversations, aussi drôles que profondes.
Le début d'une magnifique histoire d'amour
Le lendemain de ce beau repas, je reçus un message de la part de Noah. Après vérification auprès de mes amis, j'apprenais qu'il était célibataire et – d'après leurs dires – absolument parfait pour moi. Si nous avions chacun un tempérament indépendant, ça ne nous a pas empêché de devenir très vite inséparables. Mes amis avaient eu raison de forcer le destin : notre alchimie était unique, aussi bien du côté de l'humour, de l'intellect, que de la sexualité. En quinze ans de relation avec Noah, nous en avons traversé des épreuves… Mais je ne me suis jamais ennuyée !
Du fait de notre passion pour l'alpinisme et de notre attrait pour la liberté, nous n'avions pas envie d'avoir d'enfant. C'était un choix longuement réfléchi et partagé, d'autant que notre amour à lui seul nous comblait. Avec Noah, nous avons toujours eu un dialogue très ouvert. Nous faisions beaucoup d'efforts pour maintenir une bonne communication, qu'importe les difficultés que nous vivions. Le seul sujet un peu tabou était nos anciennes conquêtes, dont nous ne parlions que très rarement. Mais un jour, Noah a commencé à se montrer plus froid et distant, ce qui ne lui ressemblait vraiment pas. Il était épuisé par le travail, ne se sentait plus en adéquation avec ce qu'il faisait et manquait de temps pour s'impliquer dans des projets qui l'animaient. Au début, j'ai juste pensé qu'il vivait une période compliquée. Mais au bout de plusieurs semaines, j'ai commencé à me poser de sérieuses questions. Après avoir essayé de lui parler, j'ai préféré le laisser tranquille et lui donner le temps dont il avait besoin.
Le temps des révélations
Quelques jours plus tard, Noah rentra à la maison en me disant qu'il avait besoin de me parler. Sur le coup, j'étais rassurée qu'il rétablisse le dialogue. D'un air grave, il me confia qu'il avait quelque chose d'importe à me dire. Je l'invitais à me parler, confiante… Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à ça ! Noah m'expliqua qu'il était bisexuel depuis toujours. S'il était attiré par les femmes et par les hommes, il n'avait eu qu'une histoire d'amour avec un homme dans sa vie. Lors de ses révélations, deux questions se répétaient dans ma tête : pourquoi me l'avait-il caché pendant aussi longtemps et pourquoi me l'avouait-il maintenant ? Après quelques minutes, j'osais lui demander. Noah me rappela qu'au début de notre relation, nous évitions très clairement de parler de nos exs. C'était vrai : la première fois où il avait abordé le sujet, je lui avais immédiatement dit que j'étais consciente qu'il avait un passé amoureux et que je le respectais, mais que je ne souhaitais pas en discuter. Avec les années, il nous arrivait de reparler d'histoires anciennes, ne serait-ce que pour partager un souvenir. Pourtant, les noms de nos exs étaient toujours brièvement cités, avec une neutralité qui ne supposait aucune ambiguïté. Je savais donc qu'il avait été avec une dénommée Maëlle. Sauf que j'étais loin d'imaginer qu'il s'agissait d'un homme, dont le prénom s'écrivait Maël.
Noah m'expliqua qu'il n'avait jamais souhaité me cacher sa bisexualité. Sachant que je ne voulais pas entendre parler de ses anciennes relations amoureuses, il avait mis ses exs féminines et masculins dans le même panier. Et je ne pouvais pas lui donner tort… J'avais explicitement exprimé mon désir de ne pas en parler ! Pourquoi l'aurait-il fait ? Noah me confia ensuite que s'il m'en parlait aujourd'hui, c'était d'abord parce que de l'eau avait coulé sous les ponts et qu'il estimait que notre relation était bien assez solide pour que je l'entende. Mais aussi – et surtout – parce que depuis quelque temps, il travaillait avec un homme qui l'attirait. Pendant des années, sa bisexualité était comme éteinte : il n'était attiré par aucun homme. Mais depuis plusieurs semaines, cette part de sa sexualité s'exprimait à nouveau, même si ça restait uniquement platonique.
L'aveu de la bisexualité
Chamboulée, j'avais le cœur battant et la peur au ventre à l'idée d'en apprendre davantage. Après quelques secondes de silence, je prenais mon courage à deux mains et lui demandais s'il souhaitait passer à l'acte avec son collègue. Son visage se décomposa et il me répondit : "Bien sûr que non ! En quinze ans, j'ai déjà été attiré par d'autres femmes, ce n'est pas pour autant que j'ai eu envie d'aller voir ailleurs. Pour moi, c'est exactement la même chose avec cet homme." Il m'expliqua que s'il avait été étrange pendant ces dernières semaines, c'est parce qu'il avait été surpris par son attirance envers cet homme. Mais après de longues réflexions personnelles, il s'était dit que nous avions une relation bien assez solide pour qu'il me le confie. Au fil de la conversation, je réalisais que Noah me parlait de sa bisexualité dans l'unique but d'être totalement transparent. Il n'attendait rien de moi et savait que cet homme n'était qu'un fantasme passager. Noah m'expliqua ensuite que ce temps de réflexion lui avait aussi permis de repenser sa vie. Il ne trouvait plus aucun intérêt à son travail et avait décidé de quitter cette vie professionnelle qui ne lui convenait plus.
Environ un an après les révélations de Noah, je constate qu'au contraire d'avoir été un problème, cela nous a rendu plus fort. Si c'est évidemment atypique d'apprendre que son mari est bisexuel après 15 ans de relation amoureuse, je sais que ça ne change rien entre nous. Et qu'il s'agisse de notre sexualité ou de notre connexion intellectuelle, cette transparence totale nous unit encore plus qu'avant !