"Mon mari est fétichiste des pieds"

"C'est complètement tabou dans notre société."

"Mon mari est fétichiste des pieds"
© 123rf- loganban

J'ai rencontré Bastien il y a 17 ans. A l'époque, nous étions collègues. Il nous a suffi d'un événement professionnel pour constater que le courant passait très bien. Le surlendemain, il m'invitait au restaurant. Les choses se sont faites naturellement. Nous avons débuté une histoire d'amour et avons emménagé ensemble au bout d'un an. Si nous étions assez discrets au bureau, dans le cadre intime, Bastien se montrait très affectueux et démonstratif. Il avait le câlin facile et nous passions des soirées entières enlacés dans notre canapé. Le problème, c'est que notre sexualité m'interrogeait. Lorsque nous faisions l'amour, il était différent. Je le sentais moins présent. Bien sûr, il prenait du plaisir, mais j'avais l'impression qu'il agissait plus par automatisme, que par désir spontané. J'ai essayé d'aborder le sujet à plusieurs reprises. La première fois, il sembla étonné, me répondit qu'il ne comprenait pas. Les fois suivantes, les conversations menaient toujours à la même conclusion : c'était sa façon de faire l'amour, il était plus tendre que passionnel, voilà tout. Avec le temps, j'ai fini par me dire que j'étais parano et je me suis faite à l'idée. Et puis, même si notre sexualité n'était pas exaltée, nous faisions quand même l'amour environ une fois par semaine et j'aimais nos moments d'intimité. Je suis tombée enceinte de Lucille au bout de trois ans, puis de Théo deux ans plus tard. Nous formions une belle famille et j'étais heureuse avec Bastien.

Un changement de comportement brutal

Jusqu'à cet été il y a deux ans, au cours duquel Bastien s'est montré infecte. Je ne le reconnaissais plus : il rentrait chaque soir un peu plus tard du travail, il était désagréable et passait son temps à critiquer tout ce que je faisais. Le summum fut nos vacances, au cours desquelles il passait ses journées à râler et à nous éviter, les enfants et moi. Il prétextait avoir besoin d'être seul et partait de longues heures, me laissant à la plage avec Lucille et Théo. Une fois de plus, j'ai essayé de lui parler, mais il avait toujours une excuse pour esquiver la discussion. De retour de vacances, il a repris son rythme effréné, se montrait de plus en plus absent. Malgré mes tentatives de communication, s'en était trop. Je sentais que quelque chose m'échappait et un soir, j'ai décidé de fouiller dans son téléphone. N'ayant aucun secret l'un pour l'autre – du moins, c'est ce que je croyais – je connaissais son code. J'ai commencé à parcourir toutes ses applications une après l'autre : messagerie, conversations what's app, réseaux sociaux, appels… Je ne trouvais rien. J'ai alors décidé d'allumer son ordinateur. Je suis directement allée dans son historique, où je suis tombée sur son compte Only fans.

"Mon sang n'a fait qu'un tour"

Mon sang n'a fait qu'un tour. Lorsque j'ai cliqué, j'avais peur de ce que j'y trouverai et j'étais consciente que je dépassais une limite, mais j'ai quand même ouvert la page. Je m'attendais à découvrir des images de femmes dénudées, des seins ou des fesses. Au lieu de ça, je suis tombée sur des centaines de photos et des vidéos… de pieds. Les premières secondes, j'étais hébétée. Je ne comprenais pas vraiment à quoi j'avais affaire. J'avais vaguement entendu parler de fétichistes des pieds, mais pour moi il s'agissait d'une poignée d'hommes à la sexualité douteuse. J'ai mis plusieurs secondes à réaliser l'évidence : je partageais ma vie avec l'un d'entre eux. Une vision d'horreur m'a alors parcouru, imaginer Bastien se masturber sur ces centaines de photos et de vidéos. Sur le coup, j'ai trouvé ça répugnant et pathétique. Mais je n'étais pas au bout de mes surprises. En parcourant son compte, j'ai découvert qu'il entretenait des échanges avec plusieurs femmes. Une d'entre elles sortait du lot, et de loin. Les messages se comptaient en centaines, les photos et les vidéos aussi. Au fil des conversations, mon mari lui dévoilait tous ses fantasmes et lui demandait des vidéos de pieds dans un bain, à la plage, en sandales dans telle ou telle position…

Plusieurs centaines d'euros par mois

Il décrivait aussi à quel point ces vidéos l'excitaient et le mettaient dans tous ses états. Ahurie, j'ai réalisé qu'il donnait des sommes considérables – pouvant parfois aller jusqu'à plusieurs centaines d'euros par mois – à cette femme pour qu'elle lui envoie des vidéos de ses pieds. J'ai refermé l'ordinateur, complètement sonnée. Après quelques minutes de réflexion, j'ai réveillé Bastien en pleine nuit et je lui ai demandé des explications. Pris sur le fait, il n'a plus essayé de nier. Au contraire, il m'a tout déballé d'une traite. Oui, il était fétichiste des pieds… et ce, depuis son adolescence. Il l'avait longtemps caché, jusqu'à ce qu'il se sente assez en confiance pour l'avouer à sa deuxième copine. Elle l'avait rejeté sans ménagement et il s'était promis qu'il ne l'avouerait plus jamais. Ce secret serait bien gardé, dans la pénombre de son intimité. Quelques années plus tard, il découvrit OnlyFans. Un nouveau monde s'ouvrait à lui, la possibilité d'assouvir ses désirs sans faire de mal à personne et sans être jugé. Sa femme n'en saurait rien, ses clientes seraient payées et il pourrait vivre pleinement son fétichisme. 

"Etre excité par les pieds restait très tabou dans notre société"

Abasourdie, je reçus ces informations en pleine face, sans savoir quoi en penser. Le plus dur pour moi, c'était le mensonge. J'avais une totale confiance en Bastien et je découvrais qu'il menait une double vie. Mais après des heures de conversation, j'ai compris que je ne pouvais pas lui en vouloir. Il avait fait ça par peur de me perdre, à cause de son traumatisme passé et parce qu'être excité par les pieds restait très tabou dans notre société. Il savait que c'était difficile à accepter et il ne m'imposa rien.

Une tournant dans les pratiques sexuelles

Une fois ces nouvelles digérées, je me rendis compte que cela ne changeait rien à mon amour pour Bastien. Dans le fond, il était toujours le même, celui avec qui j'avais décidé de faire ma vie. Alors un soir, j'ai voulu lui faire une surprise. J'avais pris rendez-vous chez l'esthéticienne et recouvert mes ongles d'un vernis de sa couleur préférée. Nous avons passé la soirée en amoureux et au moment d'aller dans notre chambre, je lui ai montré mes pieds avec fierté. Son visage s'est transformé. Pour la première fois de ma vie, je l'ai vu vraiment excité, transi d'amour et de passion. Je lui ai proposé de me guider, de me montrer ce qu'il aimait.

"Il nous arrive de faire des soirées "orgie de pieds""

J'ai passé la nuit à le découvrir et nous nous sommes beaucoup amusés. Même si ce n'est pas mon propre fantasme, il nous arrive de temps en temps de faire des soirées "orgie de pieds", comme nous aimons les appeler en riant. Nous avons aussi un accord : il peut continuer à aller de temps en temps sur OnlyFans, mais il limite l'argent qu'il y dépense et il n'entretient aucune relation privilégiée avec une femme. Surtout, nous en parlons ouvertement et il me partage ses fantasmes, que nous réalisons ensemble le plus souvent possible.

Cette histoire a été un véritable challenge à relever pour mon couple, mais cela m'a permis de m'ouvrir à de nouvelles pratiques et de découvrir toutes les facettes de mon mari. Ça a aussi été une leçon d'ouverture d'esprit : j'ai compris que les fétichistes des pieds n'étaient pas des pervers étranges, mais des gens comme vous et moi, comme mon mari, dont je suis folle amoureuse ! Aujourd'hui, Bastien est très reconnaissant et il me couvre d'attentions quotidiennes. Nous avons une sexualité épanouie et nous nous aimons pour ce que nous sommes… de la tête aux pieds !