Confidences sexuelles et Amitié : les Françaises, frileuses à se raconter
Les Françaises sont-elles disposées à partager leur jardin secret ? Ou sont-elles réticentes à raconter leurs expériences sexuelles et à aborder le sujet de l'infidélité avec leurs amies ? L'IFOP a mené l'enquête, en collaboration avec l'application de rencontres extra-conjugales Gleeden.
Entre meilleurs amis, c'est bien connu, on se dit tout ! Cette règle d'or semble échapper aux Françaises, si l'on en croit les résultats du dernier Observatoire de l'Infidélité réalisé par Gleeden en collaboration avec L'IFOP. À l'occasion de la Journée internationale de l'amitié qui a lieu chaque 30 juillet, l'application de rencontres extra-conjugales Gleeden dévoile une nouvelle enquête au sujet des confidences entre amies... sur la vie sexuelle !
Amies pour le meilleur... et un peu moins pour le pire
Contre toute attente, 63% des interrogées déclarent qu'il est difficile de parler de ses problèmes sexuels avec sa meilleure amie, ou de ses aventures extraconjugales d'une nuit ou de longue durée.
34% des répondantes assurent même que l'infidélité est un sujet très difficile à aborder avec ses proches, contrairement à un problème d'argent (15%), une dépression (14%), une maladie (12%) ou encore un licenciement (8%).
Les Françaises, un peu plus discrètes que leurs voisines européennes
L’enquête a également été réalisée en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. Si les Françaises et les Anglaises sont les plus réticentes à parler de leurs problèmes sexuels (63%), elles sont suivies de près par les Italiennes (59%) et d'un peu plus loin par les Allemandes (50%)
Quant aux Espagnoles, elles sont les plus ouvertes aux confidences, au niveau européen (48%).
Concernant la question tabou de l'infidélité exceptionnelle ou répétée, les Anglaises sont les plus réticentes à en parler avec leurs meilleures amies (68%), suivies de près par les Italiennes (61%). Les Allemandes (55%) et les Espagnoles (56 %), qui sont plutôt nombreuses à se livrer en toute confiance.
IFOP pour Gleeden-Observatoire Européen de l'infidélité féminine/échantillon national représentatif de 1004 Fançaises /France-Avril 2019