Comment reconnaître l'amour véritable ?

Le vrai amour n'existe pas que dans les contes de fées...

Comment reconnaître l'amour véritable ?
© Strelciuc - stock.adobe.com

La définition de l'amour vrai a toujours été un sujet pourvoyeur de débats philosophiques, et c'est encore vrai à notre époque. "Chacun a sa propre définition de l'amour véritable, tout comme les philosophes, les thérapeutes ou la religion, nous explique Anne Dubois Dejean, conseillère conjugale et familiale et thérapeute de couple. Parfois, l'état amoureux et l'amour sont des concepts confondus."

L'état amoureux est un état d'intense excitation à tout niveau, pas uniquement sur le plan sexuel. "L'état amoureux est presque un état de conscience modifiée hypnotique. Les premiers moments vécus ensemble sont intenses, et la présence de l'autre est forte : nous nous rapprochons, nous sommes proches, nous devons activer le lien en permanence, décrit notre thérapeute. C'est un état normal, mais qui n'a pas vocation à durer. Ce besoin de proximité, presque addictif, est renforcé par la communication permanente rendue possible par nos smartphones." Le vécu au début d'une relation est fort, intense. Parfois, l'état amoureux est en rivalité avec les autres aspects de la vie de la personne, comme son activité professionnelle ou son cercle amical, mais dont chaque individu a finalement besoin. Le sentiment amoureux est un sentiment d'exclusivité, surtout à l'heure actuelle avec les réseaux sociaux. Même si ce sentiment est normal, la relation ne doit ni polluer le travail, ni laisser les amitiés derrière. Sinon, le couple ne peut pas construire de relation durable.

Si nous devions définir l'amour véritable, il faudrait commencer par ce qu'il n'est pas : "le vrai amour n'est pas le sacrifice de soi. Jamais il ne nous demande de nous sacrifier, ni de nous négliger. Aucun des partenaires ne doit s'adapter outre-mesure, au point de s'oublier. La relation serait vouée à l'échec." Dans le véritable amour, le sentiment est durable, même s'il peut perdre un peu de l'intensité du début. Cela est d'ailleurs nécessaire pour gagner en sécurité et en calme. L'amour véritable est avant tout un lien, une envie profonde de se préoccuper de l'autre. "Nous assurons une forme de présence l'un à l'autre, même dans l'absence. Nous nous sentons liés, même lorsque nous ne sommes pas ensemble. Le vrai amour peut transcender la vie. L'amour peut même survivre à la mort", confesse la thérapeute de couple.

L'amour véritable doit, selon la spécialiste, supporter l'autonomie de chacun, l'éloignement et la distance. Il n'est pas toujours compatible avec la fusion qui est aussi proche de "confusion". En effet, n'oublions pas que le couple est une chose et son contraire, car il suppose un lien entre deux personnes distinctes, différentes. L'amour fusionnel ne devrait être qu'une étape dans le couple, car le véritable amour suppose un bon équilibre entre le commun et le différent. Le couple doit passer par une intimité commune et par un processus de différenciation : les deux personnes savent qu'elles sont différentes. C'est une capacité à créer une intimité sans confusion des personnes, avec des frontières qui sont acceptées et respectées. En résumé, l'amour n'ouvre pas tous les droits, mais ouvre surtout les devoirs. C'est une libre adhésion qui nécessite de se respecter soi-même. L'amour véritable est compatible avec la parentalité, les activités professionnelles ainsi qu'avec les relations avec les amis.

C'est avoir le manque de l'autre, mais aussi le plaisir d'être avec l'autre

Le vrai amour se reconnaît car il inclut la solidarité, l'amitié, l'érotisme, la tendresse, l'attention et la préoccupation à l'autre. Une notion de réciprocité est également présente. L'amour exclut le sacrifice, qui serait vécu comme une injustice. Il est en revanche compatible avec la distance et l'éloignement : c'est avoir le manque de l'autre, mais aussi le plaisir d'être avec l'autre. "Dans le véritable amour, la déception mutuelle est possible. Nous pouvons nous aimer très forts, mais aussi nous décevoir. L'amour n'est pas centré sur les compétences de l'autre, nous aimons la personne dans son intégralité, dans son unité, poursuit Anne Dubois Dejean. L'amour résiste au passage du temps, sur les corps qui vont évoluer, changer. La dignité de chacun des conjoints est respectée."

Comment s'exprime-t-il ? L'amour véritable est authentique, éthique, avec une forme de réciprocité : nous donnons et nous recevons. Certains couples s'aiment, prennent soin l'un de l'autre, mais pas forcément de la même manière, car il existe différentes façons d'aimer. "L'un va employer des mots, faire des déclarations d'amour explicites tandis que d'autres expriment leur amour par une forme de solidarité, une présence ou des gestes." Il  s'exprime dans les difficultés : la résistance devient fiabilité. Nous pouvons compter l'un sur l'autre dans les moments difficiles. "Cela se traduit par : je peux compter sur toi, tu es là pour moi quand j'en ai besoin, même si je sais que tu n'es pas mon pourvoyeur exclusif de solutions."

Le couple a aussi besoin de rituels dans les façons de témoigner l'amour, de le célébrer. "L'amour se fête, se dit, se vit. C'est important de célébrer la rencontre, c'est un moment à tous les deux. L'amour se ressent au travers de moments intenses, nous sommes bien ensemble, nous sommes satisfaits d'être ensemble. Nous avons également besoin d'oxygène, de moment avec nos proches ou avec nos amis. L'amour a besoin d'être renouvelé, alimenté, nourri et cultivé."

L'amour ne doit pas être considéré comme acquis. "Parfois, les crises sont d'ailleurs des occasions de faire du "réaccordage", comme dans un orchestre : nous devons nous arrêter, nous écouter et nous réaccorder, ajoute la thérapeute conjugale. Les crises ne doivent pas faire peur, elles sont utiles au couple, sinon cela veut dire qu'un partenaire s'adapte plus que l'autre et à long terme, ce n'est pas très sain. Finalement, l'amour repose toujours sur une notion d'équilibre : comment puis-je répondre aux besoins de l'autre sans me déséquilibrer ? C'est un bon point de départ pour raisonner et considérer la relation." conclut l'experte.