"On a échangé nos conjoints" : quand ruptures et rencontres amoureuses s'entrecroisent

Lorsqu'Emma se lance dans ce nouveau travail, elle est loin de se douter que sa vie entière va être bouleversée par une double rencontre.

"On a échangé nos conjoints" : quand ruptures et rencontres amoureuses s'entrecroisent
© Photo d'illustration / 123rf-omelnickiy

J'ai rencontré Florent il y a 8 ans, alors que je travaillais dans un camping au Pays Basque. C'était ma première année en tant que réceptionniste, je découvrais le milieu saisonnier, ses heures supplémentaires à n'en plus finir et son ambiance aux airs de colonies de vacances. Dès les premiers jours, Florent s'est montré très gentil avec moi. Il en était à sa quatrième saison et me partageait avec plaisir les choses à savoir sur le monde du tourisme. Nous sommes vite devenus inséparables, et pour cause : nous travaillions 6 jours sur 7 au même endroit et passions le plus clair de notre temps libre dans des espaces communs… Forcément, ça rapproche ! Il nous a fallu à peine 3 semaines pour aussi partager nos tentes.

Suite à cette expérience, je savais que le travail saisonnier était fait pour moi. J'adorais ce rythme très intense et festif. Après des vacances bien méritées, j'ai suivi Florent pour une saison d'hiver à la montagne et débuté une nouvelle vie rythmée par le soleil en été et la neige en hiver. Pendant des années, ce quotidien me convenait parfaitement. Je travaillais comme une dingue 8 mois de l'année, je profitais de la vie les 4 mois restants. J'aimais être mobile et m'éloigner de la sédentarité, découvrir sans cesse de nouveaux lieux touristiques et rencontrer tant de personnes très différentes.

Nous n'avions pas le courage de regarder les choses en face

Mais au cours de mon 5ème hiver à la montagne, j'ai senti que je n'étais plus aussi épanouie. Comme s'il manquait quelque chose à ce qui me convenait pourtant depuis tant d'années. J'allais avoir 31 ans et je n'avais plus envie de vivre de cette façon. Je voulais m'ancrer quelque part et avoir des enfants. Dès que j'ai réalisé ça, j'en ai parlé à Florent… Sauf qu'il n'était pas de mon avis. Pour lui, être saisonnier relevait d'un art de vivre qu'il n'abandonnerait pour rien au monde. Il ne voulait pas me perdre, mais il ne pouvait pas s'imaginer vivre tout le temps au même endroit. Il avait peur de s'ennuyer, de s'encroûter. A l'époque, nous n'avions pas le courage de regarder les choses en face, mais je crois surtout que c'était notre couple qui s'encroûtait. En saison, c'était plutôt facile : nous n'étions presque jamais que tous les deux. Par contre, pendant nos vacances, je voyais bien que notre relation avait changé. On ne faisait plus grand-chose, on végétait.

Une rencontre qui va tout chambouler

Encore très attachée à Florent – et gardant en tête que notre relation pouvait évoluer, que nous aurions peut-être un jour des enfants ensemble – je l'ai suivi pour une dernière saison dans un camping en méditerranée. Le lieu était très beau, assez préservé pour cette région victime du tourisme de masse. Je me suis tout de suite sentie bien et j'ai pas mal accroché avec l'équipe… En particulier avec une personne, Etienne. Nous avions le même humour et cette capacité à nous émerveiller facilement de la beauté de la nature. Au début, je n'ai pas pensé une seconde qu'il se passerait quelque chose entre nous. Lui aussi, était venu accompagné de sa copine, Charlotte. Mais plus les semaines avançaient, plus notre complicité augmentait. Le vrai déclic eut lieu un soir, alors que nous parlions de notre envie commune d'arrêter les saisons et de fonder une famille.

Ce fut un véritable électrochoc.

C'était une scène lunaire : nous discutions tous les quatre, Etienne, Florent, Charlotte et moi. A chaque nouvelle phrase prononcée par Etienne, j'avais l'impression qu'il lisait dans mes pensées, pendant que Florent et Charlotte tombaient parfaitement d'accord sur leurs envies et leurs besoins. Ce fut un véritable électrochoc.

Avec Florent, nous n'en avons pas discuté. Je crois que c'était plus simple de faire comme si de rien n'était. Mais il fallait être aveugle pour ne pas voir que je me rapprochais de plus en plus d'Etienne et que Florent se liait à Charlotte. En plein milieu de la saison, Etienne m'a confié qu'il venait de rompre avec Charlotte. Ils n'étaient plus sur la même longueur d'onde, leur relation avait atteint ses limites. Après deux bonnes semaines de réflexion, je ne pouvais plus me mentir à moi-même : Etienne m'avait forcé à voir les choses en face. Je devais rompre, moi aussi. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai annoncé à Florent que c'était fini. Ce fut la séparation la plus simple de ma vie. Pour la première fois depuis longtemps, nous tombions à nouveau d'accord. Malgré notre grande affection l'un pour l'autre, il était temps d'avancer et d'écouter nos aspirations profondes, plutôt que de nous sacrifier pour un couple qui battait de l'aile.

Lorsque ruptures et rencontres amoureuses s'entrecroisent

Je l'ai annoncé à Etienne dès le lendemain. Je n'attendais rien de lui, je ne voulais pas précipiter les choses, alors que Florent travaillait dans le même camping. Mais six jours plus tard, j'ai appris qu'il avait couché avec Charlotte. Lui n'avait pas perdu de temps… Et après s'être cachés une semaine, Florent et Charlotte avaient fini par se pavaner, mains enlacées et bouches collées.

La saison touchait à sa fin et sans trop réfléchir, j'ai proposé à Etienne que nous partions en vacances ensemble. Nous avons pris un bateau pour la Corse et nous sommes embrassés dès qu'il prit le large, sur le pont avant. Je me souviendrai toujours de ce sentiment de liberté, lorsque le bateau s'éloignait de la côte, d'avoir l'impression que tout était possible et qu'une nouvelle vie m'attendait. Ce fut trois semaines inoubliables. Dès notre retour sur le continent, nous avons décidés de nous installer dans la même ville. Il était trop tôt pour emménager ensemble, mais nous étions trop amoureux pour vivre à des kilomètres l'un de l'autre. Surtout, cette relation naissante était notre joyau, nous voulions lui consacrer du temps et de l'énergie.

Aujourd'hui, je vis avec Etienne dans une maison chaleureuse et j'ai trouvé l'ancrage dont j'avais besoin. Après trois ans de relation, nous avons décidés que nous étions prêts à être parents… Et je suis actuellement enceinte de six mois ! Je ne parle plus à Florent, mais j'ai appris par des connaissances communes qu'il était toujours avec Charlotte. Je trouve ça dingue, que cette ultime saison ait été un tournant si crucial dans nos vies. Aussi étrange que ça puisse paraître, nous avons échangés nos conjoints… Et les ruptures ont ouvert la voie à de magnifiques rencontres amoureuses !