"Je suis tombée amoureuse du mari de ma sœur" (Alice, 35 ans)

Alice a toujours été très proche de sa sœur cadette jusqu'au jour où elles commencent à éprouver des sentiments pour son beau-frère… Ils vont chambouler sa vie et mettre à l'épreuve leur relation.

"Je suis tombée amoureuse du mari de ma sœur" (Alice, 35 ans)
© 123rf-dovidovicd

Je viens d'une famille de quatre enfants, mais j'ai toujours été particulièrement proche de ma petite sœur, Clothilde. Comme nous n'avons qu'un an et demi d'écart, nous partageons tout depuis notre plus jeune âge : notre chambre, nos grandes joies, nos pires chagrins ou nos peurs. Mon premier appartement, je l'ai pris avec elle. Se mettre en colocation était une évidence pour nous, comme passer le plus clair de notre temps ensemble.

Depuis de nombreuses années, Clothilde rêvait de découvrir le monde. Après des mois d'hésitation, elle m'annonça qu'elle avait décidé de partir au Canada. Pour moi, ce fut un déchirement, que j'ai pourtant tenté de lui cacher. Je ne voulais pas que notre relation l'empêche de vivre sa vie. Je l'ai donc aidée à préparer son voyage et lorsque je l'ai emmenée à l'aéroport, nous nous sommes promis de nous écrire et de nous appeler le plus souvent possible. Nous avons tenu parole : nous faisions des skypes, échangions souvent des photos de notre quotidien, suivions mutuellement nos aventures à distance. Au bout de quelques mois, elle a commencé à me parler de Liam, un Québécois qu'elle avait rencontré à Montréal. J'étais très contente pour elle, cet homme avait l'air gentil, drôle et d'une grande intelligence.

Un mariage précipité

Le problème, c'est que le séjour canadien de ma sœur avait une durée limitée. Elle arriverait peut-être à gagner du temps grâce au travail qu'elle avait sur place, mais elle ne pourrait pas rester éternellement. Et ni Liam, ni elle n'envisageait d'être séparés. Après des semaines de discussions, ils en arrivèrent à cette conclusion : s'ils voulaient avoir une chance de continuer à vivre leur amour, ils devaient se marier. Ils ont fait des pieds et des mains pour réussir à prolonger le séjour de Clothilde et pour pouvoir s'unir aux yeux de la loi. Après des mois de galère, ils y sont enfin arrivés. Comme le billet d'avion pour Montréal était cher, je n'avais pas encore pu venir voir ma sœur. Mais je n'aurais pour rien au monde raté son mariage ! D'ailleurs, toute la famille s'est serré la ceinture pour assister à leur union.

"Lorsque je l'ai rencontré, mon cœur s'est retourné"

J'étais impatiente de voir Liam en chair et en os, mais je ne m'attendais pas à ressentir tant de choses… J'avais déjà vu des photos de lui, je savais qu'il était très beau. Pourtant, lorsque je l'ai rencontré, mon cœur s'est retourné. Ses yeux malicieux et intelligents, sa carrure imposante et modeste à la fois, son sourire à tomber par terre… Tout, chez Liam, était d'un charme foudroyant. Sur le coup, j'ai totalement occulté ce que je ressentais. Mon attirance était déplacée et le bonheur de ma sœur surpassait ce que je pouvais ressentir. Mais dès les premiers moments passés avec Liam, j'ai compris que cette situation allait chambouler ma vie. Nous sommes immédiatement devenus très complices. En quelques jours seulement, j'avais l'impression de le connaître depuis toujours. La cérémonie de mariage eut lieu dans la plus grande joie de tous. J'avais pourtant l'impression de discerner chez Liam une pointe de doute. Sur le coup, je me suis dit que je délirais. J'ai mis de côté ces pensées inappropriées et j'ai fait comme si de rien n'était. Juste avant que nous repartions en France, Clothilde et Liam nous ont annoncés qu'ils avaient décidé de venir passer un an en France. J'étais très heureuse de savoir que je les reverrai vite.

"Ma soeur avait de plus en plus de doutes"

Dès les semaines suivantes, Clothilde me confia qu'elle vivait une période de doutes. Depuis leur mariage, Liam était différent. Il se montrait froid et mystérieux, lui qui avait toujours été rassurant et communicatif. De mon côté, j'étais pleine d'empathie pour ma sœur. Je souhaitais vraiment que la situation s'arrange. Mais je ne pouvais pas m'empêcher de me demander si le comportement de Liam avait un lien avec notre rencontre. J'étais rongée par la culpabilité à cette idée.

Malgré les inquiétudes de ma sœur, ils ont tout de même déménagé en France et se sont installés dans la même ville que moi. En quelques semaines, j'ai retrouvé ma Clothilde et je suis devenue encore plus proche de Liam. Nous passions presque tout notre temps libre ensemble. Les rares fois où nous étions seules, Clothilde me disait qu'elle retrouvait le Liam dont elle était tombée amoureuse, mais qu'il restait secret dans le cadre intime. Il avait de moins en moins envie de faire l'amour et se montrait parfois fuyant. Pendant des mois, j'ai ignoré l'évidence. Malgré mon amour pour lui, je ne souhaitais pas que Liam éprouve des sentiments pour moi, je voulais juste épargner ma sœur d'une telle souffrance.

La déclaration de Liam

Il m'arrivait pourtant de voir Liam en tête-à-tête. Ce n'était ni étrange, ni déplacé, tant nous étions devenus proches. Sauf qu'un soir, alors que nous sirotions une petite bière, je l'ai trouvé étrange, nerveux. Je lui ai demandé s'il allait bien, et il m'a tout déballé. Il ne pouvait plus cacher ses sentiments. Il ne supportait plus cette situation… être amoureux de la sœur de sa femme. Je lui ai d'abord fait croire que je ne ressentais pas la même chose, mais comme je suis une très mauvaise menteuse, il a vite compris que ce n'était pas vrai. Nous avons parlé pendant deux heures et sommes arrivés à la conclusion que rien ne serait possible entre nous. Jamais. Pour Liam, ça ne changeait rien : il devait rompre avec Clothilde, il ne pouvait plus jouer ce double jeu.

"Ce fut une déflagration, elle m'en voulut pendant des mois"

Le lendemain, il lui annonça qu'il souhaitait tout arrêter. Il ne lui dit rien de ses sentiments pour moi, mais lui expliqua que son amour pour elle n'était plus le même. Quelques jours après, il repartait à Montréal. Pendant des semaines, j'ai soutenu ma sœur qui était au fond du seau. J'étais doublement triste et ma culpabilité prenait des proportions énormes. Avant ça, je n'avais jamais menti à ma sœur et ça faisait des mois que je lui cachais le pire des secrets. J'ai fini par tout lui avouer au bout d'environ un an, lorsqu'elle avait digéré la rupture et qu'elle commençait à tomber amoureuse de quelqu'un d'autre. Ce fut une déflagration, elle m'en voulut pendant des mois, et je la comprends... Je me suis excusée des centaines de fois et je lui ai laissé de l'espace. Je tenais à lui donner le temps dont elle avait besoin pour me pardonner.

Aujourd'hui, je suis heureuse de la relation que j'ai avec Clothilde. Nous avons longuement parlé de tout ce qui s'était passé et nous avons retrouvé notre complicité. Je ne me voile pas la face : je sais bien que quelque chose a été rompu, mais je sais que le temps recollera complètement les morceaux. Je n'ai jamais eu de nouvelles de Liam et je pense que c'est mieux ainsi. S'il m'arrive de penser à lui avec beaucoup d'amour, je sais que cette histoire ne se concrétisera jamais… et c'est très bien comme ça !