Couple naturiste, les vacances de Wann et Léa au Cap d'Agde
Après des débuts timides, Léa a oublié ses complexes et ne pourrait plus retourner du côté des "textiles".

Un vent de liberté : c'est ce qu'ont ressenti Wann et Léa quand ils ont fait du naturisme ensemble au Cap d'Agde, il y a 5 ans. Ce n'était pas une première pour Wann, 44 ans. "J'en avais fait plus jeune avec mes parents qui ne m'ont jamais forcé. A l'adolescence j'ai arrêté à cause des bouleversements hormonaux mais j'ai recommencé plus tard. Quand nous sommes partis pour la première fois en vacances avec Léa, je lui ai proposé d'essayer." La jeune femme n'avait jamais pratiqué de naturisme. "J'étais un peu stressée au départ. A la maison je n'ai pas de problème avec la nudité mais j'avais peur du regard des autres. Cependant, nous avons une sexualité BDSM et au Cap d'Agde se trouve le meilleur club BDSM* de France. Nous avions donc très envie d'expérimenter cet établissement qui se trouve dans le village naturiste de la station. Nous avons choisi un appartement à l'extérieur du camp naturiste ce qui permettait de me sentir plus à l'aise et de retourner du côté textile si je ne me sentais pas bien" explique Léa.
"On me regardait beaucoup plus quand j'étais habillée"
"J'ai passé une journée en string et topless parce que c'est ce que je porte habituellement pour aller à la plage. Mais très rapidement, j'ai constaté qu'on me regardait beaucoup plus que si j'étais nue. Dans le village, j'ai aussi constaté qu'on croisait des personnes avec de très beaux corps mais aussi d'autres avec des corps plus communs, en situation d'obésité, des jeunes et des vieux et que personne n'y prêtait attention ! Je n'ai jamais surpris de regards lubriques."
De l'appréhension aux plaisirs d'être nue
Rapidement, la jeune femme réalise que le jugement est absent et que la diversité corporelle est célébrée ce qui transforme sa peur en acceptation et en plaisirs partagés avec son compagnon. "Le naturisme est pour moi synonyme de liberté et de sensations décuplées. C'est tout bête mais quand on va se baigner nu dans l'eau, on n'a pas les mêmes sensations qu'avec un maillot de bain, C'est plus fluide et très naturel. Et le grand bonheur, quand on sort de l'eau, c'est qu'on ne reste pas mouillé pendant 15 minutes", explique Wann qui n'est pourtant pas très à l'aise avec son corps. "Wann a une énorme cicatrice dans le dos et il trouve qu'il a pris du ventre. Quant à moi, j'ai aussi des complexes", précise Léa.
"Dans les publicités ou les réseaux sociaux, on nous montre des photos de corps très beaux, soit parce qu'ils sont ceux de mannequins soit parce qu'ils sont retravaillés, mais qui ne sont pas dans la norme. Dans les lieux naturistes, on côtoie des personnes avec des corps normaux finalement et on fait des rencontres beaucoup plus sincères et authentiques."
Désormais convaincus tous les deux par les vertus du naturisme, Léa et Wann n'envisagent pas un instant de retourner du côté des textiles : "Découvrir le naturisme a été une vraie révélation. Aujourd'hui, je n'imagine plus du tout aller à la plage ou à la piscine textile. Et d'ailleurs, quand il fait chaud et que c'est l'été, nous allons dans une piscine naturiste qui est proche de chez nous. Une fois qu'on a découvert le naturisme, c'est très, très compliqué de retourner en arrière. La sensation du vent, du soleil et de l'eau sur l'ensemble du corps est une expérience magique et très libératrice" insiste Léa. "Il faut quand même faire attention au soleil car quand on fait du naturisme on expose des zones qui le sont peu le reste de l'année", tempère Wann.
"Parfois des personnes qui viennent pour mater"
Le couple a des conseils à donner à tous ceux qui sont tentés par le naturisme mais qui hésitent à sauter le pas. "Il faut le faire petit à petit. Cela permet de se découvrir et de ne pas se sentir complètement démuni(e). D'autre part, je pense qu'il faut plutôt aller dans des campings naturistes que sur des plages privées où il y a parfois des personnes qui viennent pour mater" explique Léa qui précise que les prix des campings naturistes sont souvent très abordables. Le couple conseille aussi aux familles de choisir leur lieu avec soin. "Le village naturel du Cap d'Agde accueille une population libertine et BDSM et il n'est donc pas forcément adapté aux familles même s'il y a un camping familial. En revanche, il y a d'autres campings naturistes en France et certains sont plus familiaux que d'autres. Il ne faut pas hésiter à récolter des informations sur le site de la Fédération Française Naturiste" note Léa.
Les précautions avec des ados
"Il faut aussi bien se renseigner sur les campings naturistes quand on a des ados. Certains n'autorisent pas le bas de maillot alors que certaines jeunes filles se sentent plus à l'aise avec dans certaines circonstances", souligne Wann. "Dans tous les cas, il ne faut jamais imposer le naturisme. Si les enfants sont souvent très à l'aise avec leur corps et la nudité, ce n'est pas le cas des adolescents. Ils doivent donc donner leur accord et c'est toute la famille qui doit être volontaire", confie Léa pour qui le naturisme est une occasion de de se réconcilier avec soi-même et avec son corps. Avec Wann, ils sont devenus ambassadeurs de la plateforme JOYclub.fr, plateforme mondial de rencontres et de partages de contenus sex-positifs.
*L'acronyme BDSM signifie Bondage et Discipline, Domination, Soumission, Sado-Masochisme. Il désigne les différentes activités impliquant majoritairement, mais pas exclusivement, des relations de pouvoir avec une logique de maître/esclave, d'actif/passif.