
Comment savoir si on s'aime encore au bout de plusieurs années ?
Après plusieurs années de vie commune, les étincelles du début laissent parfois place au doute. Amour, es-tu là ?
Je l'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout. Lorsque nous étions enfant, il était facile de savoir si l'on était amoureux : il suffisait d'effeuiller une marguerite. À l'âge adulte, les secrets de notre coeur sont plus difficiles à percer. Il faut dire que nous manquons de repères réalistes : la culture populaire nous abreuve d'histoires romantiques idylliques, très éloignées de la réalité du quotidien. Pour la sexologue et thérapeute de couple Capucine Moreau, ces modèles idéalisés nous font confondre l'amour et la passion : "La passion des débuts ne dure qu'un temps. L'amour, c'est ce qui vient après, ce qu'on construit ensemble". Alors lorsque les papillons se sont envolés, comment savoir si les sentiments, eux, sont toujours présents ?
Signe n°1 : vous aimez passer du temps ensemble
Selon Capucine Moreau, le plaisir que l'on prend à être ensemble est un bon indicateur : "Un couple qui fonctionne est un couple qui nourrit sa relation, qui discute, qui partage des activités, pas seulement le quotidien." Certes, il n'est pas toujours simple de se retrouver lorsqu'on doit jongler entre sa vie professionnelle et parentale. "Ce qui compte, c'est l'envie de passer du temps à deux." Pour autant, le désir de solitude n'est pas la marque d'un désamour : "En tant qu'individu, on a aussi besoin d'avoir notre espace personnel. Ce n'est pas parce que l'on n'est pas fusionnels que l'on ne s'aime plus" nuance la sexologue.
Signe n°2 : vous êtes curieux de l'autre
Prenez-vous encore le temps d'interroger votre partenaire sur ses goûts, ses envies ou ses souvenirs ? Selon Capucine Moreau, la curiosité que l'on continue à éprouver l'un pour l'autre est le signe d'un lien solide. Car après plusieurs années de vie commune, il est courant de penser que l'on se connaît par cœur et de ne plus faire l'effort de la découverte. "On n'a jamais fini de se surprendre" rappelle la sexologue. Cette ouverture à l'autre passe aussi par l'acceptation de ses différences : "Il y a des sujets sur lesquels nous ne serons jamais d'accord. Il faut accepter son partenaire tel qu'il est, sans essayer de le changer ou de le contrôler." Si vous voyez dans vos divergences l'opportunité d'apprendre et de vous étonner, alors pas de doute, vous êtes toujours amoureux !
Signe n°3 : vous acceptez les fluctuations de l'amour
Il vous arrive de douter de vos sentiments pour votre partenaire alors qu'hier encore, vous étiez convaincue que c'était pour la vie ? Rassurez-vous, c'est tout à fait normal. L'amour, on le sait, est une émotion complexe. Ce qu'on oublie de préciser, cependant, c'est qu'il peut également fluctuer. "L'amour n'est pas une constante" souligne Capucine Moreau. "Certains jours, on va avoir l'impression de s'aimer à 90%, d'autres à 5%... Ce n'est pas nécessairement le signe qu'il y a un problème".
Stress, fatigue, cycle hormonal, conflits, ou parfois même sans raison particulière : les variations de l'amour répondent à des paramètres mystérieux, et c'est bien ce qui en fait tout le charme ! Et si la véritable preuve de votre d'attachement résidait dans votre capacité à accepter ces moments d'incertitudes ?