4 signes qui montrent qu'un homme ne reviendra pas

Inutile de se faire des illusions selon notre psychologue.

4 signes qui montrent qu'un homme ne reviendra pas
© Prostock-studio - stock.adobe.com

La rupture du lien à l'autre et le vide que laisse la fin d'une histoire amoureuse sont toujours difficiles à vivre. "Certaines personnes espèrent que cette rupture ne soit qu'une pause" observe Claire Petin, psychologue. Pour cause, "recommencer à zéro peut faire peur ou la rupture être vécue comme incompréhensible". Pour autant, il ne faut pas s'accrocher à de faux espoirs mais "accepter que l'on n'aura peut-être pas toutes les réponses" rappelle la professionnelle. Voici les signes qui confirment qu'il ou elle ne reviendra pas : 

  1. Il/elle ne répond plus à vos messages, appels ou autres tentatives de communication, et vous a bloqué(e) sur tous les moyens de contact : "Cette absence de communication indique que l'autre a acté la fin de la relation et ne souhaite pas instaurer une ambiguïté", explique la psychologue. "Cela peut aussi marquer un besoin de se protéger de la tentation de revenir et se concentrer sur soi", ajoute la professionnelle.
  2. Il/elle a rencontré quelqu'un d'autre et affiche sa nouvelle relation sur les réseaux, la partage avec les proches : "L'ex est détaché émotionnellement, ce qui lui a permis de se réinvestir dans une nouvelle relation. En publiant sur les réseaux sociaux et en s'exposant publiquement, il signale à son entourage qu'il a définitivement tourné la page."
  3. L'autre a laissé la relation se détériorer et vous a poussé(e) à y mettre un terme : "Cela témoigne de la lâcheté et d'un profond manque de respect pour la relation" analyse Claire Petin. "L'ex fait porter à l'autre la responsabilité de la fin de la relation. Cet évitement indique qu'il est peu probable qu'il réinvestisse la relation."
  4. L'autre a été ferme lors de la rupture : Quand la décision a été mûrement réfléchie, il se peut que l'ex en annonçant la rupture se montre très ferme et ne laisse pas de brèche dans laquelle l'autre pourrait se faufiler. "S'il n'y a pas d'ambiguïté, il n'y a pas d'espoir de réconciliation. Cette détermination peut être encore plus marquée si une perte de confiance a été actée avec une trahison de l'autre ou des manquements" précise la psychologue.

"Quand on ressent de la tristesse, de la colère et des regrets, cela peut être compliqué de tourner la page. Si cette période est trop difficile, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de la santé mentale" conseille notre interlocutrice avant de conclure sur une note positive et vraie : "Une rupture peut aussi apporter de la sérénité, une liberté d'être et ouvrir la porte à un nouvel amour".

Autour du même sujet