Quel est le moment idéal pour lui dire "je t'aime" ?
Les conseils de notre experte en couple, Violaine de Laplagnolle, conseillère conjugale et familiale pour savoir quand dire "je t'aime".

On se rencontre, on se charme, on se rapproche, on a constamment envie d'être ensemble, des papillons dans le ventre à chaque fois que l'on se voit, des regards qui en disent long... Petit à petit, les sentiments amoureux arrivent, se renforcent jusqu'au moment où on se rend compte qu'on est en train de tomber amoureux(se) vraiment et qu'on n'a plus envie de le cacher. Mais quand dire à l'autre "je t'aime" ? Comment ? Et si ce n'est pas réciproque ?
Certaines personnes ont plus de pudeur que d'autres, et ne diront pas ces trois mots facilement. D'autres disent "je t'aime" rapidement, au début de la relation. "Le moment dépend des tempéraments de chacun. Certains sont réservés et pudiques dans l'évocation de leurs émotions, ils vont peser chaque mot. D'autres sont plus extravertis et expriment volontiers leurs ressentis. Leurs mots peuvent apparaître comme moins engageants, mais le sont-ils vraiment ? Ce qui joue énormément, c'est la représentation que chacun a des mots. Pour certains, dire "je t'aime" est un véritable engagement alors que pour d'autres c'est une marque d'affection, un ressenti du moment. Certains aussi expriment davantage leur amour par des gestes, des attitudes. Certains le disent, d'autres le montrent: chacun fait à sa manière et fait avec ce qu'il est. Et c'est bien là la richesse de la diversité humaine" souligne Violaine de Laplagnolle, conseillère conjugale et familiale.
Pour elle, le plus important si on a envie de dire à l'autre qu'on l'aime est de se sentir prêt soi-même. "Le moment idéal est celui que vous choisissez, estime notre spécialiste. Si vos sentiments sont clairs pour vous et que vous vous sentez prêt(e), alors c'est sans doute le bon moment pour dire à l'autre que vous l'aimez." Au quotidien, il existe une multitude de façons de dire "je t'aime" à l'autre. Ces mots sont toujours plaisants à entendre, dès lors qu'ils sont sincères. "Certains membres au sein d'un couple ne le disent que très rarement, mais peuvent avoir d'autres moyens de l'exprimer. Cela peut se traduire par de nombreuses attentions dans le quotidien, par de petits cadeaux, par une écoute attentive et une présence réelle à l'autre, par des moments de qualité partagés ensemble…" Selon Violaine de Laplagnolle, les mots ne sont donc pas les seuls outils pour se dire je t'aime et nous avons d'autres moyens en notre possession. Disons que ce qui importe, avant tout, c'est la cohérence entre les sentiments et les actes.
Dire "je t'aime" ou "je suis amoureux" ? Ce sont là deux expressions bien différentes, mais aussi très subjectives. "Dire que vous êtes amoureux de l'autre, c'est lui dire vos sentiments profonds, ceux qui viennent du cœur. le sentiment amoureux n'est pas choisi, il vous tombe dessus sans savoir l'expliquer. Pour la plupart d'entre nous, dire je suis amoureux n'a pas la même signification que dire "je t'aime". L'émotion, le sentiment amoureux, est d'ordre éphémère. Le mot "aimer" est un verbe, il implique une action, un choix : dire à l'autre que vous l'aimez est une action, une volonté que vous décidez . Dans une relation de couple, nous pouvons aimer l'autre, sans pour autant ressentir à tout instant le sentiment amoureux. Celui-ci reste fluctuant tout au long de la relation, plus ou moins fort selon les périodes de vie et les évènements vécus. Aimer implique que j'ai décidé d'aimer, c'est donc de l'ordre de la raison, de mon cerveau. Si je souhaite qu'une relation soit durable, je fais le choix d'aimer même si mon cœur à certains moments ne ressent pas toujours le sentiment amoureux qui y est associé."
Merci à Violaine de Laplagnolle, conseillère conjugale et familiale et présidente de la Fédération Nationale Couples et Familles (FNCF).