Comment faire quand on a l'impression qu'on n'aimera plus jamais ?
La douleur est si forte après une rupture qu'il est souvent inimaginable de pouvoir aimer une autre personne aussi fort, et pourtant...
Les séparations peuvent être difficiles à digérer. Que l'on quitte ou que l'on soit quittée, se reconstruire et se projeter à nouveau dans une relation amoureuse est impossible à imaginer. "Quand on a déjà aimé et que l'on a été déçue, les ruptures peuvent faire mal, et cela peut être long et douloureux, même si c'était notre décision" commente Pascal Anger, psychologue.
Aimer à nouveau peut être compliqué car les blessures ne sont pas encore pansées. "L'environnement familial ou amical peut aussi avoir sa responsabilité" note le psychologue. "Il peut y avoir des jugements sur les rencontres et les déceptions amoureuses qui font douter de la capacité à y arriver et à prendre un nouvel envol." Il faut aussi composer avec les changements du corps en vieillissant. La ménopause et ses fluctuations hormonales peuvent entrainer une prise de poids. Etre en mesure d'aimer l'autre peut alors sembler compliqué car on peine à s'aimer soi. "Les femmes peuvent avoir cette sensation de ne plus être à la hauteur à cause de ce manque de confiance en elles. Elles ont certaines peurs qui les empêchent d'envisager d'aimer à nouveau et elles se disent que ce n'est plus possible" observe Pascal Anger.
Il faut être vigilante face à cette baisse de confiance en soi suite à une rupture. "L'estime de soi peut être mise à mal. Il y a un risque de déprime, de dépression et d'isolement à cause de cette dépréciation." Pour éviter de stagner dans un état d'esprit mortifère lors de la rupture, il faut autant que possible essayer de comprendre les causes de la séparation et se dire d'emblée "que ce sera, à un moment donné, possible d'aimer à nouveau" assure notre interlocuteur. Mais "il faut y mettre du sien pour rendre ce souhait possible et se dire que dans une rupture, on est deux et que tout n'est pas de notre faute pour éviter la culpabilité".
"Savoir ce que l'on souhaite c'est la clé"
Pour pouvoir faire de la place à une nouvelle personne dans sa vie, on peut se faire aider par un professionnel. "Cela permet d'éviter de s'isoler et guérir de ce mal-être lié à la séparation. La blessure est parfois tenace et cela peut prendre du temps" prévient le spécialiste. Ensuite, il faut oser se faire à nouveau confiance, lâcher prise et être aux aguets des opportunités qui peuvent se présenter à nous, en respectant les engagements que l'on s'est fixée. "Savoir ce que l'on souhaite c'est la clé" martèle le psychologue. "Il faut redéfinir ses envies avant de faire une rencontre : où j'en suis ? Qu'est-ce que je veux ? Jusqu'où je suis prête à m'engager ?" propose notre interlocuteur.
Plus vous serez au clair avec vous-même et ce que vous ne voulez plus en amour, plus vous vous donnerez les chances de trouver une personne avec qui vous pourrez être en accord. Dans tous les cas, l'histoire à venir ne sera jamais comme celle qui vient de se terminer. Et finalement, c'est mieux ainsi, non ?