A chaque dispute, il me dit que c'est terminé mais ne me quitte pas, pourquoi ?
"Les personnes qui brandissent la menace de la rupture sont des profils que l'on pourrait qualifier d'abandonniques ou de dépendants affectifs". Homme ou femme d'ailleurs...

À chaque dispute, il/elle vous menace de partir mais ne passe jamais à l'acte ? "Les personnes qui brandissent la menace de la rupture à chaque dispute sont des profils que l'on pourrait qualifier d'abandonniques ou de dépendants affectifs. Il peut s'agir de l'un ou de l'autre mais très souvent, c'est l'un encastré dans l'autre", pose d'emblée Camille Rochet, psychologue et thérapeute de couple. Ce sont des profils qui ont tellement peur d'être abandonnés qu'ils génèrent eux-mêmes l'abandon. De ce fait, ils préfèrent être à l'origine de l'abandon plutôt que de n'avoir jamais parlé d'abandon et puis qu'un jour, ça leur tombe dessus. "On pourrait presque parler de chantage affectif puisqu'en parlant de séparation, l'abandonnique a l'impression qu'il s'agit du dernier recours, il vient toucher la corde sensible pour que sa partenaire change d'attitude", continue-t-elle.
Dire que la relation est terminée à chaque dispute est un comportement toxique puisqu'en théorie, on ne devrait parler de séparation que quand on est réellement prêt à le faire et jamais au cours d'une dispute parce que cela vient considérablement fragiliser la relation. "Cette menace atteint l'autre profondément et crée un manque de confiance, une peur de s'investir puisqu'à chaque fois que le couple bat de l'aile, la menace de séparation refait surface. Tout est perpétuellement remis en question, à tel point que ce sont souvent les hommes qui menacent de partir qui finissent par provoquer le départ de leur conjointe", prévient la spécialiste. Mais qu'est-ce qu'il attend en vous menaçant de vous quitter à chaque dispute ? Comme il se sent en insécurité, en vous parlant de séparation, il espère que vous allez lui répondre "mais non pas du tout, je n'en suis pas là". Il vous teste pour se rassurer mais ce faisant, il génère encore plus d'insécurité dans la relation. Par conséquent, il obtient exactement l'inverse de ce qu'il voulait.
Dans les premiers temps, cette technique va fonctionner, vous allez le rassurer mais au bout d'une dizaine de fois, vous n'allez plus le faire, il va donc se convaincre qu'il est en insécurité. C'est un cercle vicieux : pour éviter le mal, il le provoque. "Il faut être très vigilant avec ce genre d'attitude et dire très fermement : "Apparemment, tu n'es pas bien dans la relation donc on va aller voir un psychologue ensemble pour en discuter" " suggère Camille Rochet. S'il vous dit "si tu me quittes, je me suicide", répondez-lui "j'appelle les pompiers parce que moi, je ne sais pas gérer". Cela permet de désamorcer le potentiel chantage. Quoi qu'il en soit, insécuriser l'autre pour se sécuriser est un levier qu'il ne faut pas actionner".
Merci à Camille Rochet, psychologue et thérapeute de couple, auteure de Être un couple épanoui (Éd. Dunod)