Chantage affectif en couple : comment ne pas perdre confiance en soi
Des menaces, des reproches, des culpabilisations ou des promesses non tenues. Le chantage affectif mine le couple.

Le chantage affectif est une méthode de manipulation utilisée afin d'obtenir qu'une autre personne agisse selon nos intérêts, en suscitant chez l'autre des émotions telles que la peur et la culpabilité qui vont faire naître un sentiment d'obligation. "Selon la forme, la répétition et l'ampleur de cette manipulation peut n'être parfois qu'un comportement toxique qui abîme la relation. Mais elle peut également dans d'autres cas être un comportement violent d'une personne toxique qui rend cette relation dangereuse pour vous", explique Coralie Cadot, coach de vie certifiée à Paris et membre du réseau Medoucine. "C'est un comportement toxique lorsque ce n'est pas répété sans cesse et que ce n'est pas violent." Une personne peut avoir tendance à utiliser le chantage affectif lorsqu'elle a une faible estime d'elle-même et un manque de confiance en elle. Elle va donc chercher des "preuves d'amour" pour se rassurer. "Sa manière d'utiliser le chantage affectif sera de se placer en victime et de faire culpabiliser l'autre en le rendant responsable de son état émotionnel, poursuit notre interlocutrice : "Tu pars en weekend et tu me laisses tout seul ?"". La bonne nouvelle c'est que ça se travaille mais seulement pour soi. Vous ne pouvez pas faire changer l'autre.
"Vous allez devoir reprendre votre vie en main, arrêter de la subir"
"Si vous vous reconnaissez dans ce qui vient d'être décrit et que vous avez envie de travailler dessus, vous allez devoir reprendre votre vie en main, arrêter de la subir et agir. Prenez conscience de votre valeur, n'attendez plus la reconnaissance des autres. Reprenez la responsabilité de votre bonheur, c'est à vous de vous l'apporter. Si vous voulez quelque chose faites-le, ou demandez-le. N'attendez plus que votre compagnon le devine, il n'est pas dans votre tête." C'est un travail qui peut être long alors n'hésitez pas à demander de l'aide à un professionnel (psychologue, coach, etc…).
Si au contraire vous subissez cette forme de chantage affectif dans votre couple, vous pouvez commencer par le dire à votre partenaire. "Communiquer sainement en expliquant ce que cela vous fait ressentir (culpabilité, peur de faire du mal, perte de liberté,), poursuit la coach. Et posez vos limites, car vous n'avez pas à accepter cela." Si en revanche l'autre ne voit pas le problème ou ne compte pas travailler dessus, c'est à vous de prendre une décision. "Car à répétition, ce n'est pas sain et cela entache votre relation mais ça va aussi finir par vous abimer, vous. Parce que beaucoup d'attentes pèsent sur vos épaules et que d'avoir le sentiment de mal faire va petit à petit avoir un impact sur votre propre confiance en vous." C'est une personne toxique si c'est une méthode qu'il utilise très souvent et/ou de manière violente. "Dans ce cas-là : fuyez, il vous manipule et ne changera pas ! Vous subissez cela si vous en êtes arrivée au stade où vous anticipez son humeur, ses réactions et réagissez en fonction de cela parce que vous en avez peur. Si vous restez, cette fois-ci, c'est vous qui allez perdre toute forme d'estime et de confiance en vous à force qu'il vous demande toujours plus mais que ne ça suffit jamais." Il s'agit là de violence psychologique : la situation va empirer au fil du temps et les séquelles seront terribles.
Quelle que soit la raison qui le pousse à être comme ça, vous ne le ferez pas changer. Et vous n'avez pas la responsabilité de le sauver (sauver de quoi ? c'est son mode de fonctionnement, il lui convient sinon il changerait de lui-même). "Choisissez-vous. Sauvez-vous. Vous méritez d'être respectée et aimée pour la femme extraordinaire que vous êtes", conclut Coralie Cadot.