"Agréable, mais néfaste pour la peau" : chaque matin, on s'abîme le visage sans le savoir

Une certaine habitude que l'on a tous lorsqu'on se lave le visage serait à arrêter immédiatement selon un médecin généraliste. Explication.

"Agréable, mais néfaste pour la peau" : chaque matin, on s'abîme le visage sans le savoir
©  ([None] (Photographer) - [None]

Voilà un réflexe que nous avons (presque) tous. Tous les jours, notre routine beauté est millimétrée : après avoir nettoyé le visage, on opte pour un sérum et une crème adaptés à notre type de peau. Si l'on est maquillée la journée, on peut même choisir de procéder à un double nettoyage. Quésaco ? "Le principe est simple : deux produits, deux fonctions. D'abord, une huile ou un baume afin de déloger tout ce qui est gras (maquillage, crème solaire, sébum), puis un nettoyant moussant ou une crème lavante pour éliminer le reste des impuretés. C'est un peu comme passer le balai avant la serpillère", explique le Dr Chahinez Filali dans son ouvrage My Skincare Code. Une fois propre, l'épiderme est prêt à recevoir les soins.

Mais attention, lorsqu'on nettoie son visage, il existe une certaine erreur à éviter absolument. Un détail qui pourtant change tout : la température de l'eau. En effet, selon la professionnelle, "si l'eau chaude semble agréable, elle s'avère néfaste pour diverses raisons." La première ? Elle enlève les huiles naturelles présentes sur la peau, abimant alors la barrière cutanée. Cela peut entraîner une fragilisation de l'épiderme, des imperfections et une déshydratation. Mais ce n'est pas tout : l'eau chaude aggrave les rougeurs et les irritations. Enfin, elle contient davantage de calcaire. "Ce n'est qu'une fois chauffés que les sels minéraux présents dans l'eau se cristallisent en calcaire ou en tartre, asséchant pour la peau", continue le Dr Filali toujours dans son livre. Bref, on l'aura compris : se rincer le visage avec de l'eau trop chaude peut sérieusement nuire à la qualité de l'épiderme et le fragiliser.

Le problème ? L'eau froide n'est guère mieux. En plus de ne pas bien nettoyer le minois, elle provoque ce que l'on appelle une vasoconstriction. Concrètement, cela signifie que les vaisseaux sanguins se resserrent temporairement. En plus de provoquer des microlésions, cela peut abîmer la barrière cutanée (encore), et rendre la peau moins réceptive aux soins appliqués par la suite. Utilisé de manière ponctuelle avec des méthodes comme le skin-icing, le froid a tout de même quelques bénéfices comme tonifier l'épiderme, atténuer les poches et les cernes, mais aussi booster la circulation sanguine.

Ainsi pour nettoyer le visage sans risque, l'eau tiède reste le meilleur choix tant pour éliminer les impuretés en profondeur que pour préserver la santé de la peau. "Elle permet un nettoyage complet sans causer de déshydratation ou d'irritation", assure le Dr Chahinez Filali.