On ne le fait pas souvent, pourtant ce geste très simple permet d'atténuer les cernes selon une experte
Adieu les valises sous les yeux, ce geste facile à réaliser atténue l'apparence des cernes. Et c'est une experte qui le dit !

Nuit courte, fatigue chronique, génétique… Les cernes ont de nombreuses origines. S'il n'est pas toujours facile de s'en débarrasser, certains réflexes peuvent tout de même atténuer leur apparence. On ne parle pas de maquillage, mais bien de gestes pour prendre le problème à la source. "Le contour des yeux est une zone délicate où la peau est très fine. Elle est soumise aux mouvements toute la journée ce qui fait qu'elle se ride facilement. Il y a évidemment une part génétique très importante en fonction de la forme des yeux, de celle de l'os frontal, des maxillaires…", explique Alix Saint Georges, facialiste et fondatrice de l'institut Paume à Paris. Ainsi, si nous ne sommes pas tous égaux face à la nature, d'autres facteurs tels que l'alimentation et la qualité du sommeil comptent également. "Cette zone est vraiment un reflet de notre hygiène de vie au global." Les cernes peuvent aussi être liés à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique.
Afin de se débarrasser des cernes sur le long terme, la professionnelle conseille de miser sur trois verbes : drainer, hydrater et protéger. "Drainer pour évacuer le sang, l'eau et la graisse qui s'accumulent. Pour cela, il va falloir faire des gestuelles de pressions, avec le pouce le long de l'arcade sourcilière", continue la facialiste. Commencez alors par mettre les coudes sur la table, et placez vos pouces le long de l'arcade sourcilière. Lissez les sourcils avec les doigts et répétez ce mouvement quatre à six fois. Le deuxième auto-massage indispensable pour atténuer les cernes ? "Avec la main opposée à l'oeil, on tient la peau au niveau de la tempe. La main gauche vient tenir la tempe droite et avec l'annulaire droit on lisse tout le dessous de l'œil." Réalisez ensuite des tapotements sur les cernes avec l'ensemble des doigts. Le but de ces gestes est de relancer la circulation lymphatique. Mais Alix Saint Georges prévient : "il faut avoir en tête qu'il faut bien maintenir la peau pour ne pas créer de pli supplémentaire. On ne travaille donc pas les deux yeux en même temps." N'hésitez pas à ajouter une goutte d'huile pour hydrater la zone.
Enfin, la professionnelle recommande de toujours utiliser une crème spéciale pour le contour de l'œil le matin, et de protéger la peau avec un soin SPF. Sa petite technique pour décongestionner le regard au réveil ? "Prendre des cotons imbibés de lotion que l'on met au frigo toute la nuit et qu'on applique le matin sur les yeux." Cela fonctionne aussi avec des cuillères de cryothérapie. A vous le minois rayonnant dès les premières minutes de la journée !