Anti-âge, c'est le meilleur produit pour se débarrasser des taches pigmentaires selon cette médecin
Une fois installées, les taches pigmentaires peuvent être difficiles à faire partir. Mais un produit en particulier peut vous sauver la mise.

Venir à bout de l'hyperpigmentation, peut s'avérer une tâche compliquée. Lorsqu'elle squatte le visage, difficile de s'en débarrasser et la guerre peut bien durer des mois. Et pour cause, elle est due à un dérèglement de la production de mélanine faisant apparaître des nappes de taches foncées sur la peau. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes : l'exposition au soleil sans protection UV, les traumatismes liés à l'acné ou l'eczéma, des fluctuations hormonales, la prise de médicament ou encore l'hérédité tout simplement.
Bien heureusement, il existe quelques solutions pour les aider à partir. Si l'on retrouve bien évidemment les thérapies médicales (peeling chimique, microdermabrasion, laser…), d'autres produits peuvent également être d'une grande aide. C'est par exemple le cas de la vitamine C, comme l'explique le Dr Chahinez Filali dans son ouvrage My Skincare Code. "Elle inhibe la tyrosinase, l'enzyme responsable de la production de mélanine, réduisant ainsi l'hyperpigmentation et atténuant les taches brunes. Elle contribue également à éclaircir le teint en inhibant l'oxydation de la mélanine, ce qui permet d'obtenir une peau plus uniforme et plus lumineuse", peut-on lire dans le livre. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de la choisir en sérum et de l'appliquer le matin, sur peau propre. Afin d'atténuer les taches pigmentaires, préférez une concentration entre 10 et 20%. Au-delà, les risques d'irritation sont accrus et l'efficacité n'est pas forcément meilleure. Lutter contre l'hyperpigmentation n'est pas le seul super-pouvoir de la vitamine C, elle protège également contre les dommages environnementaux sur la peau, renforce la barrière cutanée et stimule la production de collagène aidant ainsi à maintenir l'élasticité de l'épiderme.
Pour venir à bout de l'hyperpigmentation, d'autres actifs comme les rétinoïdes, l'acide kojique ou encore l'arbutine "seront des aides précieuses dans votre routine", précise le Dr Filali. Elle conseille également de bien s'hydrater, d'adopter une alimentation riche en antioxydants, mais aussi et surtout de se protéger chaque jour contre les rayons UV. N'hésitez pas à demander de l'aide à un professionnel pour savoir quelle routine vous convient le mieux, et les actifs adaptés à votre type d'hyperpigmentation. "Résistez à la tentation de jouer au chimiste amateur dans votre salle de bain avec des produits trouvés au hasard sur Internet, armez-vous de bons actifs et de patience", ajoute l'experte.