Véritable botox naturel, cet aliment agit conte les rides durablement selon les experts
Oubliez le collagène à boire, les sérums au rétinol et les masques LED, ces traitements onéreux sont loin de rivaliser avec le principal moteur de jouvence : l'alimentation. Un ingrédient bien spécifique révèlerait des propriétés comparables au botox selon les experts.

"De mauvais choix alimentaires entraînent une série de problèmes cutanés comme l'acné, la peau sèche et le vieillissement prématuré de la peau", explique la dermatologue Anna Chacon. À l'inverse, un régime alimentaire équilibré, intégrant des nutriments spécifiques, peut contribuer à préserver l'élasticité et l'éclat de votre peau. Amy Baertschi, diététicienne agréée, recommande ainsi un régime alimentaire riche en antioxydants, en graisses saines et en hydratation, tout en limitant l'alcool et en maintenant un mode de vie actif.
En effet, l'hydratation joue un rôle majeur dans l'entretien de votre peau. "Les rides et les taches de vieillesse sont des signes naturels du vieillissement, de l'exposition au soleil et de la génétique. Elles ne peuvent pas être effacées par l'hydratation, mais une bonne hydratation permet de repulper la peau et de rendre les ridules moins visibles", ajoute la diététicienne. Plusieurs études montrent d'ailleurs que les personnes bien hydratées affichent une peau plus souple et présentent moins de signes de maladies chroniques liées à l'âge.
Allyson Brigham, diététicienne nutritionniste, confirme, elle aussi, que "l'hydratation favorise la production de collagène, la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire". Dans cette logique, privilégier des aliments riches en eau reste le meilleur moyen d'arborer une peau jeune et lumineuse. Ainsi, certains fruits et légumes se distinguent particulièrement par leur capacité à hydrater l'organisme tout en fournissant des antioxydants. C'est notamment le cas du concombre, connu pour son effet rafraîchissant sur l'épiderme. Mais un aliment en particulier semble se démarquer pour son effet botox naturel, selon les experts : la pastèque
Souvent consommée en été, la pastèque contient 92 % d'eau, ce qui en fait un excellent hydratant naturel. Riche en lycopène, un pigment naturel aux puissantes propriétés antioxydantes, elle aide également à neutraliser les effets des rayons UV, l'un des principaux facteurs de vieillissement cutané. Des études ont alors montré que le lycopène renforçait la protection naturelle de la peau contre le soleil et réduisait les rougeurs causées par l'exposition aux UV. Grâce à sa teneur élevée en eau et en antioxydants, la pastèque hydrate la peau en profondeur, atténue les ridules et préserve son élasticité.
Facile à intégrer dans l'alimentation quotidienne, la pastèque est donc un précieux allié pour une peau visiblement plus jeune, sans se ruiner.