Peu de gens le savent, ce geste quotidien permet de prévenir l'apparition des rides selon les dermatologues
De nombreuses options peuvent aider à prévenir l'apparition des premières rides. Mais un geste en particulier, simple à mettre en place au quotidien, reste parmi les plus efficaces. Et ce sont les dermatologues qui le disent.

Boire beaucoup d'eau, bien se nettoyer le visage au quotidien, appliquer du rétinol… Tant de petits réflexes qui permettent de ralentir l'apparition des premières rides sans passer par la case bistouri. Mais, parmi eux, il en existe un que les dermatologues recommandent particulièrement, pourtant il n'est pas encore assez démocratisé. Vous l'avez ? Oui, nous parlons bien d'appliquer une protection solaire chaque jour. Cela permet non seulement de protéger sa peau des rayons UVB, responsables des coups de soleil, mais aussi des UVA impliqués dans l'accélération du vieillissement cellulaire. Sur le long terme, ces derniers engendrent l'apparition de rides et ridules. Comment ? Tout simplement car, en grande quantité, ils atteignent les cellules de la peau et provoquent un stress oxydatif qui altère alors leur bon fonctionnement. Ce phénomène entraîne un vieillissement cutané et des taches pigmentaires. Alors, pour couper l'herbe sous le pied des rayons UV, n'hésitez pas à vous étaler de la crème solaire chaque jour. Et ce quel que soit votre âge. Cela va permettre à la peau de se reposer, au lieu de constamment lutter contre les rayons UV, mais également de se concentrer sur le cycle de renouvellement cellulaire.
Soyons clairs : aucun temps passé à l'extérieur n'est trop court pour envisager de porter un SPF. "Beaucoup d'entre nous négligent le soleil que nous recevons quotidiennement en faisant simplement nos courses et tous les dommages causés par le soleil s'additionnent", explique Elizabeth Tanzi, une dermatologue, au média américain "Allure". "C'est pourquoi nous recommandons l'application quotidienne d'un écran solaire, afin que vous soyez toujours protégé et que vous n'ayez pas à y penser."
Une question se pose alors : quelle quantité appliquer exactement chaque jour ? A ce sujet une règle existe : celle des deux doigts. En effet, certains dermatologues recommandent de mettre de la crème solaire le long de l'index et du majeur, il s'agirait alors de la dose à s'étaler sur le visage et le cou tous les matins. "Et si vous n'êtes pas sûre d'être assez bien protégée, sachez qu'il n'y a aucun mal à en appliquer encore plus", ajoute Carmen Castilla, une dermatologue, toujours à "Allure". Tout au long de la journée, on n'hésite pas à faire des petites retouches avec des sprays ou des poudres libres ayant un SPF si vous portez du maquillage. Certaines marques comme Supergoop !, Haiwaiian Tropic, ou même Bioderma proposent des poudres idéales à glisser dans le sac pour réappliquer une protection solaire tout au long de la journée. Alors, pour conserver une peau de pêche, à vos SPF !