Ma crème solaire est-elle périmée ? Les signes qui ne trompent pas

Avec l'arrivée des beaux jours, il est important d'appliquer une crème solaire avant chaque exposition. Mais celle de l'année dernière est-elle encore efficace ? Décryptage.

Ma crème solaire est-elle périmée ? Les signes qui ne trompent pas

Ca y est, c'est l'été. Une période estivale qui rime avec vacances au bord de l'eau, farniente et teint hâlé. S'il est important d'appliquer de la crème solaire au quotidien (tout du moins sur son minois), lors des expositions prolongées ce geste devient carrément indispensable. Mais une question se pose alors : puis-je utiliser ma protection solaire de l'année passée ou est-il temps de faire du tri dans les placards ? Tout d'abord, sachez que, comme tous les cosmétiques, votre crème solaire possède une date de péremption. Pour la connaître, il faut chercher un petit pictogramme sur le tube : celui d'un pot ouvert avec la mention "6M", "12M", "24M"… Ce dernier signifie que le produit reste bon autant de mois après son ouverture. Au-delà, il n'est pas conseillé de l'utiliser. 

Ainsi, une fois la date de péremption dépassée, le consommateur s'expose à différents risques. Le premier, évidemment, est d'attraper un coup de soleil puisque les filtres anti UVA/UVB contenus dans le produit ne seront plus efficaces. Vous vous exposez également à des dangers de brûlures, de taches pigmentaires et des risques de cancer. Attention, dans certains cas, s'appliquer sur la peau une crème solaire périmée peut même provoquer de mauvaises réactions cutanées comme des allergies ou de l'eczéma. "Avec le temps, les actifs destinés à protéger du soleil peuvent disparaître, tandis que certains peuvent même devenir nocifs en se dégradant", confirme Marie Jourdan, dermatologue à Paris, au média RMC Conso.

Heureusement, si vous ne vous souvenez plus de la date d'ouverture du produit, certains signent alertent sur une crème solaire potentiellement périmée. Parmi eux, on note un changement dans la texture : si elle devient plus granuleuse ou plus liquide sans explication, elle n'est sans doute plus efficace. Si la protection solaire sent mauvais, il devient alors impératif de la jeter.

Pour s'assurer de bien conserver la crème solaire entre les expositions, quelques règles d'or s'imposent. Par exemple, lorsque vous êtes à la plage, veillez à ne pas laisser le tube en plein soleil afin que la chaleur ne détériore pas la formule, la rendant alors inefficace. En effet, les filtres solaires sont des composants assez fragiles, qui réagissent aux nombreuses variations telles que les changements de températures ou le taux d'humidité. Une fois rentrée, veillez donc à la stocker dans un espace frais et sec. Cela n'augmentera pas sa durée de vie une fois la date de péremption dépassée, mais garantira son efficacité tout au long de l'été. Alors, avant de boucler vos valises pour vos prochaines vacances au soleil, pensez à bien vérifier vos tubes. Cela vous sauvera peut-être de la douleur d'un coup de soleil.