Ce code secret à base d'étoiles, inscrit sur vos flacons de crèmes solaires, révèle une information cruciale

Que signifie ces étoiles au dos de votre protection solaire ? Voici pourquoi vous ne devez surtout pas les prendre à la légère.

Ce code secret à base d'étoiles, inscrit sur vos flacons de crèmes solaires, révèle une information cruciale
© Mikhail Nilov / Pexels

Outre l'indice SPF, 20, 30 ou 50, un autre élément est à prendre en compte lorsque vous achetez votre crème solaire. Et quand on sait que les marques améliorent leurs formules chaque saison, offrant un vaste choix en rayons, autant mettre la main sur le bon flacon. Une série d'étoiles inscrite au dos fait partie des critères à étudier. "J'encourage les consommateurs à retourner leurs flacons de crème solaire et à prendre note du nombre d'étoiles, cela devrait leur permettre de prendre des décisions plus éclairées concernant leur régime de protection solaire", a révélé Burak Ersoy, fondateur de Badge Clinic. En effet, peu de consommateurs ont été avertis de cet indice de protection supplémentaire, pourtant celui-ci permet d'éviter d'importants problèmes de santé. Si le facteur de protection solaire (SPF) concerne la protection des UVB, soit ces rayons UV qui créent cet effet coup de soleil sur la peau après s'être exposé trop longtemps, ces étoiles secrètes concernent, quant à elle, la protection des UVA. Bien que ces derniers n'agissent pas visiblement sur l'épiderme, ils sont en revanche très puissants et sont l'une des principales causes du vieillissement cutané, mais également des cancers de la peau. Le nombre d'étoiles s'étend de une à cinq étoiles, cinq indiquant le niveau de protection UVA le plus élevé. "En s'intéressant à la fois au SPF et au nombre d'étoiles, les individus peuvent garantir une protection complète contre les rayons UVB et UVA, protégeant ainsi leur peau des effets néfastes de l'exposition au soleil", indique l'expert. 

Mais l'indice SPF et le nombre d'étoiles ne sont pas les seuls éléments à considérer lorsque vous achetez votre crème solaire. Burak Ersoy recommande de prêter attention aux bloqueurs physiques, tels que l'oxyde de zinc ou le dioxyde de titane. Ces ingrédients forment une barrière protectrice à la surface de la peau, réfléchissant et diffusant les rayons UV. Les filtres chimiques, aussi, sont à prendre en compte. L'avobenzone, l'octinoxate ou l'oxybenzone aident à absorber le rayonnement UV et à le convertir en chaleur. Ces ingrédients interagissent avec la peau pour fournir une protection solaire. Même chose pour les antioxydants : la vitamine E, l'extrait de thé vert ou la niacinamide aident à neutraliser les radicaux libres générés par l'exposition aux UV, réduisant ainsi les dommages cutanés. Voilà pourquoi vous lirez désormais l'étiquette dans les détails !