Moins coûteuses, les brumes pour cheveux vont-elles révolutionner notre façon de se parfumer ?
Nouvelle tendance dans le monde de la beauté, les brumes pour cheveux envahissent nos étagères. Une nouvelle façon de se parfumer à moindre coût ? Décryptage.
Se parfumer est un véritable rituel. Un geste que beaucoup d'entre nous effectuent chaque jour depuis des années, avec le même flacon. Le fameux parfum signature. D'autres au contraire, véritables fans, les collectionnent les jus. Mais une chose est sûre : l'univers des parfums fascine. Dernièrement, un phénomène semble se développer de plus en plus dans le merveilleux monde des senteurs : les parfums pour cheveux. Si certaines marques comme Gisou, Sol de Janeiro ou encore Rituals sont connues pour ces produits, la parfumerie de luxe entend bien ne pas laisser passer ce créneau. De Chanel à Dior en passant par Yves Saint Laurent et Maison Francis Kurkdjian, tous possèdent des versions pour cheveux de leurs plus grands succès : Miss Dior, Coco Mademoiselle, Chanel Numéro 5 ou encore Baccarat Rouge 540, pour n'en citer que quelques-uns. Plutôt discrets sur le marché, ils sont pourtant bel et bien là. Récemment, la marque de niche INITIO Parfums Privés s'est elle aussi lancée dans l'aventure en déclinant trois de ses parfums iconiques en brumes pour les cheveux : Musk Therapy, Oud for Greatness et Atomic Rose. Leur particularité ? Les notes principales comportent des molécules psychoactives capables de booster l'humeur de la personne qui la porte.
Mais alors, les parfums pour cheveux sont-ils sur le point de révolutionner notre manière de se parfumer ? Il se pourrait bien que oui. Tout d'abord (et c'est un détail qui mérite d'être souligné), ils sont significativement moins chers qu'un parfum classique. A titre d'exemple, sur le site de Maison Francis Kurkdjian, l'eau de parfum Baccarat Rouge 540 coûte 245€ au moment où nous écrivons ces lignes. De son côté, la brume pour cheveux est affichée à 75€. Une économie non-négligeable, qui a déjà séduit de nombreuses personnes comme le rapporte cette internaute sur le réseau social TikTok. "Je l'ai acheté lorsque j'étais à l'aéroport, je ne savais même pas que ça existait. Personne n'en parle ! C'est exactement la même odeur que Baccarat Rouge 540, mais en parfum pour les cheveux. (…) Je trouve même qu'il sent encore meilleur", raconte-t-elle dans une vidéo.
Il ne s'agit évidemment pas du même produit à l'intérieur du flacon, avec la même intensité, mais les parfums capillaires restent une belle alternative pour mettre la main sur son jus préféré à moindre coût. De plus, l'odeur étant moins forte, ils feront le bonheur de celles et ceux qui préfèrent se parfumer en toute discrétion mais de façon plus durable. "Les odeurs vivent plus longtemps dans les cheveux que sur la peau, alors on voit de plus en plus de clients se tourner vers les parfums pour cheveux en 2024", précise Dianna Cohen, fondatrice de la marque Crown Affair, à l'édition américaine de Vogue. "Il n'y a pas de meilleur compliment que lorsqu'on serre quelqu'un dans ses bras, et qu'il nous dit 'tu sens incroyablement bon', et un parfum pour cheveux donne réellement cet effet."
La magie des parfums pour cheveux ne s'arrête pas là. La plupart des formules comprennent des actifs pour chouchouter notre crinière. Booster la brillance, donner une texture soyeuse, hydrater, illuminer la chevelure et la protéger des agressions extérieures, bien plus qu'un simple geste, parfumer ses longueurs relève du soin. De quoi faire d'une pierre, deux coups. Pour utiliser une brume capillaire, rien de plus simple : on l'applique directement à quelques centimètres des cheveux, ou on la vaporise d'abord sur la brosse avant de démêler sa crinière. Tout au long de la journée, l'odeur se réactive à chaque mouvement et laisse un sillage discret mais envoûtant.