Créé il y a plus de 50 ans, ce parfum iconique incarné par Alain Delon est l'un des plus vendus dans le monde
À la fois sensuel, rebelle et enivrant, ce parfum emblématique signé d'une grande maison française était la fragrance signature du regretté Alain Delon. Retour sur leur histoire fascinante, devenue le mythe d'une génération.
![Créé il y a plus de 50 ans, ce parfum iconique incarné par Alain Delon est l'un des plus vendus dans le monde](https://img-3.journaldesfemmes.fr/pXpZpEubh5KQvQGrxAeNKR1tUzI=/1500x/smart/3adcc050180e4eaebcb92f8b7549472a/ccmcms-jdf/39989002.jpg)
Lorsque la maison Dior décide de relancer l'un de ses parfums les plus célèbres, elle souhaite marquer les esprits avec une image forte et représentative de son époque. Son postulat de départ ? Une masculinité intemporelle, brute, mais sophistiquée, qui pourrait autant plaire aux jeunes générations qu'aux plus anciennes. L'ambivalence parfaite pour un parfum aussi évocateur, conçu comme un élixir d'indépendance, de fraîcheur et de virilité.
Alain Delon devient le nouveau visage de Dior
C'est en 2009, à l'occasion de la réédition de son parfum Eau Sauvage, que Dior a l'idée de se tourner vers l'une des figures emblématiques du cinéma français : Alain Delon. Et pourtant, ce dernier ne participera jamais directement à cette campagne. La maison de couture a en effet puisé dans ses clichés iconiques des sixties, notamment ceux tirés du film La Piscine (1969) de Jacques Deray où il partage l'affiche avec Romy Schneider, pour la réalisation de la campagne publicitaire. Delon, jeune, beau et intense, devient l'incarnation même d'Eau Sauvage : farouche, mais élégant, séduisant, mais dangereux. Miser sur cette photographie est en réalité stratégique : L'acteur, à cette époque, représentait l'homme français par excellence, à la fois charmeur et mystérieux. Le choisir était en quelque sorte une manière de faire le lien entre plusieurs générations, tout en figeant l'identité de ce parfum légendaire.
Un parfum resté célèbre, des années après sa sortie
Le lancement de cette nouvelle édition d'Eau Sauvage a été un véritable succès, en partie grâce à cette campagne publicitaire mémorable. Combinant icône historique et produit contemporain, elle a su capter l'imaginaire collectif en associant le parfum à une personnalité à la fois rebelle et charismatique. En misant sur la figure d'Alain Delon dans la fleur de l'âge, Dior a ainsi renforcé l'attrait du parfum auprès des jeunes hommes, désireux de s'identifier à son aura élégante et libre. De plus, le fait que le Français ait été choisi, sans sa participation active, souligne l'idée que sa présence et son image transcendent le temps.
Aujourd'hui encore, cette fragrance fraîche et hespéridée reste l'un des flacons les plus mythiques de la maison Dior.