Floral et sensuel, voici le parfum préféré de la princesse Diana - Et il est très confidentiel
Lady Diana possédait un parfum fétiche qu'elle a porté durant de nombreuses années. Une fragrance encore disponible aujourd'hui, qui mêle accords fruités et sensuels. Zoom.
![Floral et sensuel, voici le parfum préféré de la princesse Diana - Et il est très confidentiel](https://img-3.journaldesfemmes.fr/DroFD1DlPi79yA7HOuS4X-6SxCU=/1500x/smart/acd67d1716fa4c958d7b437119083939/ccmcms-jdf/39983491.jpg)
Dans la famille royale britannique, on est très attaché au parfum. Pas question de faire l'impasse sur sa signature olfactive quotidienne. Si Kate Middleton alterne entre plusieurs fragrances, notamment une de Jo Malone et une d'Illuminum, Elisabeth II portait L'Heure Bleue de Guerlain. De son côté, Meghan Markle est également une grande fan des jus créés par Jo Malone.
Bien évidemment, la princesse Diana ne faisait pas exception à la règle et possédait elle aussi un parfum adoré, comme l'a révélé le prince Harry dans son autobiographie intitulée "Le Suppléant". Ce jus, mêlant des notes fruitées, florales et sensuelles l'a d'ailleurs aidé lors d'une séance de thérapie après la mort de la princesse, comme il le raconte dans l'ouvrage. "Au début de la session, j'ai ouvert le flacon et je l'ai reniflé profondément. Comme du LSD. (…) J'ai lu quelque part que l'odorat est notre sens le plus ancien, et cela correspondait à ce que j'ai vécu à ce moment-là : des images provenant de ce qui semblait être la partie la plus primitive de mon cerveau", raconte-t-il dans le livre.
Ce parfum, c'est First de Van Cleef & Arpels. "First" car il s'agit du premier jus de la maison française. Plus spectaculaire encore, c'est en fait la première fragrance au monde élaborée par une entreprise de haute joaillerie. A l'époque, le pari est risqué et l'annonce fait l'effet d'une bombe. On confie au célèbre parfumeur Jean-Claude Ellena, à qui l'on doit entre autres Terre d'Hermès et L'Ambre des Merveilles de la même maison, la lourde tâche d'imaginer cette première création. Le pitch ? Fabriquer ce jus exactement comme on fabriquerait une parure, avec pour but de sublimer la beauté des femmes.
![](https://img-3.journaldesfemmes.fr/wUunh86P3d5_ldvmiYfQDoM9t30=/450x/smart/4a429e27aafe4019828c6535b884f987/ccmcms-jdf/39983489.jpg)
Le résultat ? Un jus vif, floral et sensuel, associant plus de 160 ingrédients. Les notes de têtes rassemblent du cassis, de la mandarine et de la bergamote. Son cœur est un grand bouquet où l'on retrouve de la rose, du jasmin, du narcisse, du muguet et de l'ylang-ylang. Ce dernier laisse finalement place aux notes de fond, plus chaudes et enveloppantes grâce à du bois de santal, de la fève de tonka, de la vanille de l'ambre et du musc.
A sa sortie en 1976, First est un véritable succès. Encore aujourd'hui, il reste un intemporel, une part de l'histoire de la maison Van Cleef & Arpels qui a réussi à faire se rencontrer deux mondes à la fois si différents et si similaires. "À la parure éternelle, nous avons associé la parure la plus fugace...", déclarera même Jacques Arpels, co-fondateur de Van Cleef & Arpels, comme le rapporte le site Tendance Parfums. Depuis, la fragrance a été déclinée plusieurs fois mais sa version originale est encore disponible. Une chose est sûre : Lady Diana savait choisir ses parfums.