Pratiques et abordables, ces parfums à moins de 11 euros font partie des préférés des Françaises en 2024

Un parfum imaginé en France, adaptable au gré de nos envies et le tout pour moins de 11 euros ? C'est le pari de cette maison de parfumerie unique et déjà très prisée des fans de beauté.

Pratiques et abordables, ces parfums à moins de 11 euros font partie des préférés des Françaises en 2024
© Jana Sebestova

À chaque saison, sa tendance parfum. Si nous abandonnons généralement nos flacons chyprés au profit d'effluves solaires ou hespéridées l'été venu, il n'est pas toujours facile de trouver sa fragrance signature sans que celle-ci ne sorte rapidement de notre budget. Pourtant, qu'il s'agisse des parfums de designer ou des créations de maisons plus confidentielles, le marché olfactif n'a jamais été aussi prisé. Et une marque en particulier, semble bien décidée à prouver, qu'il est tout à fait possible de mêler créativité et qualité, le tout à petit prix. Peut-être la connaissez-vous déjà ?

Un savoir-faire accessible qui touche toutes les générations de femmes

L'ambition de cette nouvelle marque fétiche des Françaises ? Démocratiser le parfum. Née en 1986 sous le nom de Réserve Naturelle, l'entreprise s'est radicalement transformée ces dix dernières années, délaissant sa ligne d'accessoires originelle au profit de parfums accessibles de qualité qu'on lui connaît désormais.

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Fréderic Stoeckel, actuel président d'Adopt Parfums © Benjamin MAXANT

Lorsqu'il arrive à la tête d'Adopt Parfums, en janvier 2019, Fréderic Stoeckel élabore un concept clair : imaginer un parfum accessible, d'une grande qualité et adapté aux envies de toutes les femmes. Loin de la fragrance signature, que l'on garde à vie sans jamais en changer, la marque estime qu'il n'est pas normal de dépenser des sommes astronomiques dans les cosmétiques quotidiens, et cela, même lorsqu'ils sont produits en France. Au contraire, le parfumeur croit en l'idée de senteurs déclinables au gré des humeurs et des occasions. "On a le droit d'avoir envie de porter un parfum discret et naturel un soir et un parfum plus gourmand et sensuel le lendemain. Notre vision, c'est justement de faire du parfum de très grande qualité et de le rendre accessible à tous." explique le président de l'entreprise. Depuis déjà six ans, Adopt Parfums ne cesse de conquérir le cœur des Françaises et compte désormais près de 300 boutiques à travers le pays. Très complète, l'enseigne possède même des gammes complémentaires de soins visage, peaux grasses, éclat, une ligne de maquillage et des parfums d'intérieur.

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© Adopt Parfums

Et cette ascension fulgurante, Adopt Parfums la doit à un élément bien particulier : leur format portatif novateur. Très populaires, leurs flacons de 30 ml, à retrouver en boutique ou sur leur site officiel au prix de 10,95 euros, ont rapidement fait le tour de la toile. Glissés dans votre sac à main ou dans le tiroir de votre bureau et imaginés pour être emportés partout, ces formats de voyage permettent de varier les plaisirs, de les mélanger si vous le souhaitez et même de repartir du magasin avec plusieurs fragrances sans culpabiliser. La marque compte aujourd'hui pas moins de 150 parfums et sort 20 nouveautés par an. "Nos clients veulent sentir de nouvelles choses. Nous ne sommes plus vraiment dans l'idée d'un parfum pour la vie, mais plutôt dans une "playlist de parfums" que l'on peut composer soi-même, qui permet de changer, d'explorer les sens et de se faire plaisir. C'est important de se faire plaisir, il n'y a pas que l'émotion dans un parfum." Pour autant, Fréderic Stoeckel n'en oublie pas la qualité, bien au contraire. Le parfumeur conçoit l'ensemble de ses créations en France et plus précisément à Cestas, près de Bordeaux. Elle s'appuie à la fois sur le savoir-faire d'artisans partenaires à Grasse, la capitale mondiale du parfum, et travaille avec les plus grands parfumeurs, de Firmenich en passant par Symrise, Robertet ou encore Givaudan. "On travaille énormément sur la qualité de la maison. C'est ce qu'il y a de plus important. Si vous n'avez pas la qualité, la clientèle ne reviendra pas", explique-il.

Adopt Parfums étend son empreinte sur les réseaux sociaux

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle vision semble fonctionner à merveille. Sur TikTok comme sur Instagram, des amatrices de beauté de tous âges se pressent pour évoquer leur dernier coup de cœur en date au travers de vidéos dédiées. Côté marketing, pas d'égérie ni de magazine secondaire en vue, là encore l'enseigne compte sur les vidéos publiées sur les réseaux sociaux par les clientes elles-mêmes. Par exemple, des mamans accompagnées de leurs filles ou alors d'amies venues essayer de nouveaux parfums pour l'été.

Aujourd'hui, plus de 50 % des 18/35 ans connaitraient la marque. Le secret d'un tel engouement ? "On ne prend pas nos clients de haut", assure Frederic Stoeckel. "Elles font partie de la marque et sont nos meilleures ambassadrices. On échange beaucoup avec elles sur les réseaux sociaux, dans les boutiques, il y a une proximité qui est très forte et je pense que c'est aussi notre richesse." Le petit plus ? La marque soutient des producteurs locaux qui fabriquent des matières premières pour les parfums. Nés en 2021, ces programmes appelés Colibri d'Adopt Parfums s'inscrivent dans une démarche durable de préservation de la biodiversité, contribuant à la protection des espèces florales et des matières premières indispensables au monde de la parfumerie, comme l'iris et la vanille.

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© Adopt Parfums

Si l'on devait d'ailleurs citer nos parfums préférés, il y aurait "L'Or Blanc". Un bouquet de fleurs blanches dominé par une note de cœur de jasmin d'Inde. Cette fragrance lumineuse et féminine a le mérite de tenir très longtemps et nous inspire pour la belle saison. Les adeptes de senteurs plus chaudes et ensoleillées lui préféreront probablement plutôt "Terre de Vanille", un emblématique de la maison dont le sillage réconfortant nous rappelle les vacances, le bord de mer et la chaleur du sable chaud. 

Pour l'heure, Adopt Parfums entend également développer son empreinte à l'international et compte déjà plus d'une dizaine de boutiques en Espagne ainsi que cinq en Belgique, en plus de leurs magasins français. Et vous, vous laisseriez vous tenter ?