100BON, une nouvelle parfumerie naturelle

En créant la marque 100BON, Christophe Bombana propose une gamme complète de parfums élaborés à partir d'ingrédients naturels.

100BON, une nouvelle parfumerie naturelle
© Service de presse

Un retour à l'essentiel. Un focus sur une fragrance et sa composition, en minimisant l'enjeu marketing de la parfumerie. Le défi lancé par Christophe Bombana l'a conduit à créer la marque 100BON après avoir travaillé pendant plus de 25 ans chez L'Oréal et Hermès parfums. Pour mener à bien son projet, il contacte le groupe Robertet, spécialiste des matières premières naturelles à Grasse. "L'idée consiste dès le départ à offrir une bouteille unique rechargeable, différenciée par une étiquette, un étui en papier craft recyclable sans cellophane", raconte Quentin Vanpeene, directeur général et associé de 100BON. Le concept se concrétise et les premières fragrances certifiées vegan, élaborées à partir d'huiles essentielles et absolues, et d'isolats, sont disponibles au printemps 2017 à un prix accessible pour une fabrication française (17 € les 15 ml à 35 € les 50 ml).

Une naturalité appréciée

Parallèlement au lancement des 30 premières références, un bar à parfums ouvre dans le centre de Lyon. "La clientèle, très fidèle, revient avec son flacon vide et le recharge", explique Quentin Vanpeene. Parmi les meilleures ventes se classent les eaux de cologne Eau de thé & gingembre et Néroli & petit grain printanier, le savon liquide et la brume parfumée Verveine & mandarine tonifiante. Depuis le mois de septembre, 100BON développe une collection de vaporisateurs et de bouquets parfumés pour la maison. En janvier 2020, la marque s'apprête à lancer une nouvelle gamme dédiée à l'aromacologie, imaginée en partenariat avec l'olfactothérapeute et aromacologue Patty Carnac. Composée de 7 produits en format roll-on ou brume, elle correspond à une utilisation rapide et à une action précise (stress, sommeil, etc). De quoi séduire les adeptes de naturalité et de praticité.