Ce produit de beauté que l'on utilise depuis toujours est en train de devenir un véritable symbole du luxe
Et si ce produit de beauté que l'on a toujours dans notre sac était en train de se transformer en véritable tendance, symbole d'un nouveau luxe. Décryptage.

Sur les étagères de la salle de bain, dans le sac à main, dans les poches du manteau… Nous conservons tous ce petit produit de beauté quelque part, et ce depuis toujours, sans se douter qu'il est en train de prendre du galon. Jusque-là rangé dans la catégorie "nécessité absolue sans être glamour", la faute à un packaging pharmaceutique sans doute, il revêt désormais son habit de lumière, se pare de senteurs divines et de finis ultra-brillants.
C'est un fait, ces derniers mois, le paysage des baumes à lèvres a beaucoup évolué. Summer Fridays, Ole Henriksen, Laneige et Rhode Skin, l'enseigne de la mannequin Hailey Bieber, en tête de file… Chacune leur tour, les marques se lancent avec de nouvelles formules ultra élaborées, enrichies d'ingrédients à l'efficacité prouvée mais que l'on pensait jusque-là réservés aux crèmes. Peptides, acide hyaluronique, vitamines à foison mais aussi des beurres et huiles nourrissantes. Le but du baume à lèvres n'est plus seulement de soigner, mais de sublimer. Donner cet effet "vos lèvres mais en mieux", désormais tant recherché. La preuve en est : la plupart sortent sur le marché dans de nombreuses teintes afin que chacun y trouve son bonheur.
Bien évidemment, ce n'est pas parce qu'il soigne que le baume à lèvres doit être ennuyeux. Non. Lorsqu'on sort le fameux Graal de son sac, il doit être beau, reconnaissable, bref être un objet de désir. Ainsi, les packagings se font de plus en plus colorés et originaux, toujours avec un embout pratique. Les marques redoublent d'inventivité pour sortir de nouvelles références régulièrement, mais aussi des accessoires pour les accompagner : une coque de téléphone où l'on peut ranger son baume, une chaîne pour l'accrocher sur ses clés…
Revers de la médaille, cet engouement a un coût : là où les sticks à lèvres de pharmacie ne coûtent que quelques euros, ces nouveaux venus affichent bien souvent des prix à deux chiffres. L'addition pouvant aller d'une vingtaine d'euros à plus de quarante pour des marques telles que Dior et Yves Saint Laurent. A la manière d'un sac à main, le baume à lèvres est véritablement devenu un objet de luxe et de mode. Sortez le devant vos amis, ou lors d'une soirée et vous verrez alors les discussions démarrer : "est-ce qu'il est bien ?", "vaut-il son prix ?", "l'effet sur les lèvres ?"… Mais les coûts élevés ne semblent pas décourager les consommateurs et fans de beauté. Sur TikTok, les recherches pour le mot-clé "lip balm" (baume à lèvres en français) ont augmenté de plus de 85% au cours des derniers mois. Sur la plateforme, les vidéos d'utilisateurs chantant les louanges de leurs derniers achats, ou se filmant en train de les tester, fleurissent par centaines de milliers et cumulent des millions de vues. Chaque nouveauté sur le marché devient virale en quelques semaines à peine.
Preuve ultime, s'il en fallait encore une, de l'ampleur du phénomène : la cérémonie des Oscars 2025. Sur le tapis rouge, le nombre de célébrités portant un rouge à lèvres étincelant se compte sur les doigts d'une main. A contrario, beaucoup ont opté pour une bouche nude, parfois sublimée d'un gloss ou d'un baume à lèvres teinté. Par exemple, en complément de ses lèvres dessinées au crayon, Lily-Rose Depp arborait le Rouge Coco Baume de Chanel en Blushing Pink. Résultat ? Une bouche mise en valeur de manière naturelle et ultra-stylée. Mesdames et messieurs, la folie du baume à lèvres est belle, et elle est bien en marche.