Faut-il prendre une douche après son bain ? La réponse du Dr. Michel Cymes surprend

Le bain est synonyme de détente, mais l'est-il aussi de propreté ? Le Dr. Michel Cymes vous donne le mode d'emploi pour allier relaxation et hygiène.

Faut-il prendre une douche après son bain ? La réponse du Dr. Michel Cymes surprend
© Olga Yastremska, New Africa, Africa Studio

L'eau chaude a plusieurs bénéfices : elle détend les muscles, soulage les tensions et ouvre les pores, permettant ainsi de libérer les toxines accumulées au cours de la journée. Ainsi, de nombreuses personnes s'offrent un moment de détente dans le bain, laissant de côté les tracas du quotidien. Vous faites partie de ces chanceux ? Alors nous devons vous prévenir : il est possible de sentir la rose, tout en étant recouvert de saleté. 

Dans une vidéo publiée sur le compte Instagram @drgood_officiel, le Dr. Michel Cymes explique que les bactéries accumulées au cours de la journée vous suivent à la maison. Eh oui, au moment où vous vous immergez dans votre délicieuse baignoire, "les microbes se mélangent à l'eau, l'eau est chaude, la salle de bain est humide et vous profitez tranquillement de ce bouillon de culture", développe-t-il avec une petite touche d'humour. Pas très sexy, n'est-ce pas ? Surtout si cet instant de détente précède le coucher. Alors, oui se faufiler sous la couette avec des bactéries peut tenir compagnie, mais il y a mieux quand même. Pour éviter cela, le professionnel de santé recommande de prendre une douche avant ET après le bain. La première fois, en vous lavant avec du savon, et la deuxième fois en vous rinçant. 

Au vu des commentaires, il faut dire que cette information fait réagir : "Merci ! Parce qu'on me prenait pour un fou""Vive les factures d'eau", "Faire la chasse aux microbes à ce point et sans cesse… Cela ne ferait pas baisser notre résistance ?", peut-on lire sous la publication.

Quoiqu'il en soit, prendre un bain de temps en temps ne peut pas vous faire de mal. Attention tout de même à ne pas abuser de l'eau chaude, celle-ci risque de dessécher votre peau et de fragiliser sa barrière protectrice. La douche reste tout de même le moyen le plus hygiénique et le plus écologique pour prendre soin de votre corps.