Antioxydant, cet aliment gourmand stoppe l'envie de sucre selon un nutritionniste
VIDEO

Antioxydant, cet aliment gourmand stoppe l'envie de sucre selon un nutritionniste

Le sucre est l'ennemi de la peau et de la santé. Addictif, il est difficile de s'en défaire, mais pas impossible ! Découvrez tout de suite un aliment sain et gourmand pouvant être le coup de pouce idéal dans cette épreuve.

Gâteaux, yaourts, jus de fruits… le sucre est partout ! Nombreuses sont les personnes souhaitant diminuer sa consommation, voire s'en débarrasser. Et pour cause, il est responsable de plusieurs problèmes comme l'accélération du vieillissement cutané, l'apparition de boutons, et l'augmentation du risque de surpoids ou d'obésité. Le souci ? Il n'est pas évident de lui dire au revoir.

Si vous avez déjà eu une envie soudaine de sucre, vous savez de quoi nous parlons. Alors, afin d'éviter de terminer le paquet de Granolas, nous devons vous parler d'un aliment sain et gourmand qui évite toute frustration. "C'est un excellent allié contre les envies de sucre pour plusieurs raisons", commence par expliquer Pascal Nourtier, diététicien-nutritionniste à Paris. Riche en fibres, il est bon pour la santé cardiovasculaire et le métabolisme. Il contient peu de sucre, stabilise la glycémie (le taux de glucose dans le sang) et stimule la sérotonine et la dopamine, autrement dit, l'hormone du bonheur et la molécule du plaisir. Vous aimez le chocolat noir ? Vous allez adorer cet article. Attention, on ne parle pas de n'importe quel chocolat, il faut le choisir avec un pourcentage d'au moins 85.

Pourquoi est-ce important ? "Un chocolat à 85 %, ou plus, est recommandé car il contient moins de sucre et plus de cacao, source de nutriments bénéfiques", développe le nutritionniste. Vous l'aurez compris, plus le pourcentage augmente, moins votre collation est sucrée. En revanche, son goût est plus amer, ce qui ne plaît pas à tous les palais.

D'autres critères sont à prendre en compte avant d'acheter une tablette. Préférez un chocolat contenant uniquement des fèves et du beurre de cacao. Le but étant d'éviter la lécithine de soja et les arômes artificiels. Aussi, il est recommandé d'opter pour un cacao d'origine tracée (Criollo, Trinitario, Forastero), garantissant une meilleure richesse en antioxydants. Enfin, prêtez attention aux certifications (Bio, Commerce équitable et Transport éco-responsable). Bonne dégustation !