De plus en plus populaire, ce sport est idéal pour tonifier la silhouette rapidement

Très en vogue depuis quelque temps, ce sport n'a pas son pareil pour tonifier l'ensemble du corps en quelques semaines.

De plus en plus populaire, ce sport est idéal pour tonifier la silhouette rapidement

Voilà maintenant plusieurs années que nous assistons à l'essor du Pilates, réputé pour tonifier les muscles en profondeur. Pourtant, une discipline de plus en plus populaire pourrait venir le détrôner. Et pour cause : en cinquante minutes, elle promet de s'occuper de l'ensemble de la silhouette, le tout sans impact sur les articulations, ni cardio. D'après Levana Nelson, coach sportive professionnelle, les premiers résultats se constatent après trois ou quatre séances particulièrement au niveau des abdominaux. "Par exemple, j'ai une cliente au bout du 5/6ème cours, elle voyait vraiment ses obliques beaucoup plus dessinés. Et c'est vrai que je l'ai remarqué aussi", raconte-t-elle. A la clé de ce sport ? Une meilleure posture générale, plus de souplesse, et (évidemment) une silhouette très tonique. Attention, abdos sensibles s'abstenir.

A première vue, le Lagree peut faire penser au Pilates Reformer. En cause, les similitudes des machines sur lesquelles se pratiquent les disciplines : une plateforme statique, un chariot mobile sur des rails, des sangles pour les bras et des ressorts pour ajouter de la résistance. Pourtant, dans les faits, les deux sports sont totalement différents : "Je sais que l'on compare souvent le Lagree à du Pilates, mais ce n'est pas le cas. Le Lagree, c'est vraiment du renforcement musculaire. On vient chercher à travailler les muscles profonds, en cassant les fibres musculaires", clarifie la professionnelle. Durant les cinquante minutes de cours, on enchaîne les exercices sur le chariot mobile : fentes, abdos, planche… Le corps est en tension et en gainage permanent afin de travailler l'endurance musculaire. Les mouvements sont lents, contrôlés et se font sur un tempo compté par la coach (par six, huit ou dix). Le tout avec une résistance.

A la fin de la séance, les jambes tremblent (croyez-en l'auteure de ces lignes), les abdos ont travaillé, et vous allez découvrir des muscles que vous pensiez jusqu'alors inexistants. Le petit plus ? En cas de rééducation, le Lagree est tout à fait adapté le risque de blessure étant minime. Seules les femmes enceintes devront passer leur chemin, puisque cette discipline demande de pousser sur le périnée.

Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire, le Lagree peut s'avérer être un très bon allié. S'il ne permet pas de mincir, associé à une activité cardio il affine la silhouette et tonifie les muscles. "C'est un très bon complément puisque dans une perte de poids, il faut toujours du renforcement musculaire. C'est donc recommandé", ajoute Levana Nelson. Couplées à d'autres disciplines, une à deux séances par semaine suffisent pour voir de véritables changements. Le Lagree est accessible à tout le monde, mais il faudra alors jouer avec les différentes résistances de la machine afin de l'adapter à son niveau. "Comme je dis à mes clientes : "au début, tu vas souffrir, mais tu vas revenir"", plaisante la sportive. Et d'ajouter : "Je n'ai jamais vu quelqu'un essayer une fois et ne pas revenir. Tu ne vois pas le cours passer et les résultats sont là." Notre studio préféré ? Outcore, dans le 1er arrondissement de Paris, où l'experte du Lagree donne des cours.