Maigrir après 50 ans : un nutritionniste révèle comment réussir un jeune intermittent efficace
Cesser de s'alimenter pendant quelques heures aurait de nombreux bienfaits, notamment sur la perte de poids. Mais si vous avez 50 ans et plus, voici comment vous devez pratiquer le jeûne intermittent pour qu'il soit (vraiment) efficace.
Le jeûne intermittent fait partie des modes d'alimentation les plus populaires pour perdre du poids. En effet, il consiste à ne pas consommer de nourriture durant plusieurs heures. L'objectif est d'alterner les périodes de prise alimentaire à des périodes de jeûne. Durant ce laps de temps, vous êtes uniquement autorisé à consommer des boissons non sucrées. En fonction des habitudes, vous sauterez donc, soit le petit-déjeuner, soit le dîner. Si les effets bénéfiques de cette pratique ne sont plus à prouver, est-elle la même à 50 ans et à 20 ans ?
Dans un article du magazine en ligne Prevention, des diététiciens ont indiqué que le jeûne intermittent possédait de nombreux avantages santé à partir de 50 ans. En revanche, des recherches américaines ont démontré que ce régime peut vous aider à perdre du poids, mais qu'il n'était pas plus efficace qu'une méthode consistant à réduire vos calories journalières. Quinquagénaire, si vous souhaitez vous lancer, il va falloir bien réfléchir à vos repas. En effet, il est essentiel de préparer des plats équilibrés comprenant des lipides, des fibres et des sources de protéines, indispensables pour préserver vos muscles et rester en forme. À partir de 50 ans, il est recommandé d'en consommer entre 1,2 et 1,5 gramme par kilo de poids corporel. "La meilleure façon d'optimiser votre apport est de privilégier les aliments riches en protéines animales maigres, comme les blancs d'œufs, la morue, le thon, les moules, ou encore la poitrine de poulet ou de dinde", explique Scott Keatley, nutritionniste spécialisé dans les problématiques d'obésité. Il ajoute : "Il est également important de noter qu'à mesure que nous vieillissons, notre capacité à les absorber diminue." Par conséquent, il est essentiel de répartir ces apports sur plusieurs repas.
Vous l'aurez compris, le jeune intermittent est une bonne méthode si vous souhaitez vous débarrasser de vos petits kilos en trop. Pour autant, il reste tout de même très restrictif. Avant de vous lancer, prenez rendez-vous chez votre médecin, c'est le plus à même de vous conseiller en fonction de votre profil.