Crème solaire périmée : date de péremption, non ouverte, risques pour la peau
En tube, en stick ou en spray, nous avons tous une crème solaire entamée depuis l'été dernier. Mais, pouvez-vous la réutiliser ? Dates de péremption, erreurs à éviter, applications alternatives : voici tout ce qu'il faut savoir sur les crèmes solaires périmées.

C'est l'été et les rayons UV commencent à sérieusement agir sur notre peau. Il est donc grand temps de dégainer le tube de crème solaire. Au placard depuis la saison dernière, les protections solaires se réutilisent-elles l'année suivante ? Qu'en est-il de la date limite de consommation ? Quels sont les risques pour la peau ? Comment ne pas gaspiller une crème solaire périmée ? On a enquêté pour vous.
Comment savoir si ma crème solaire est périmée ?
Comme n'importe quel produit cosmétique que vous trouverez dans votre salle de bain, la date de péremption est toujours inscrite à l'arrière ou en dessous du contenant. Un petit sigle mentionnant "3 M", "6 M", "12 M" ou encore "24 M" indique le nombre de mois durant lesquels le produit est consommable après ouverture. Par exemple, s'il est écrit "6 M" derrière votre tube de crème solaire, cela signifie que vous devrez consommer votre crème dans les 6 mois, maximum, après son ouverture. Si jamais cette inscription est effacée ou n'apparaît pas, il est aussi possible d'analyser la texture de votre protection solaire. Voici les signes à prendre en compte :
- La texture est grumeleuse
- Le produit est déphasé
- Une odeur anormale se fait sentir
Dans l'un de ces cas, il sera préférable de vous débarrasser de votre crème solaire.
Les risques d'appliquer une crème solaire périmée
Si votre tube d'écran solaire a été ouvert et que la date de péremption est dépassée, vous l'aurez compris, il n'est pas recommandé de le réutiliser. En effet, un produit cosmétique ouvert s'oxyde avec le temps et perd de son efficacité. C'est pourquoi, avec une crème solaire périmée, votre peau n'est plus autant protégée du soleil et permet aux rayons UV d'atteindre votre épiderme, sans barrière. Vous vous exposez donc aux coups de soleils et à d'éventuelles maladies de peau. De plus, si votre protection solaire n'a pas été conservée dans un endroit sec et frais, cela favorise la formation de germes et de bactéries. Votre peau serait alors sujette aux boutons, irritations cutanées et réactions allergiques. Il est donc primordial de bien nettoyer votre tube après chaque utilisation et de le garder dans un endroit approprié.
La crème solaire est périmée mais non ouverte, que faire ?
Beaucoup se demandent s'ils peuvent réutiliser une crème solaire périmée dont le flacon n'a pas été entamé. La réponse est oui, mais plusieurs points de vigilance sont à prendre en compte. À compter de la date de fabrication de votre écran solaire, celui-ci peut être utilisé dans les 3 ans si l'opercule n'a pas été ouvert. Cependant, le produit doit impérativement avoir été conservé dans un endroit sain et à l'abri de la lumière. On considère dans ce cas que le contenu reste efficace, et respectera également votre peau.
Comment recycler une crème solaire périmée ?
Si le verdict est indéniable et que vous ne pouvez pas réutiliser votre crème solaire, pas de panique, il existe des alternatives quelque peu astucieuses.
- En masque pré-shampoing : si la texture n'est pas grumeleuse et que l'odeur est restée intacte, vous pouvez tout à fait utiliser votre protection solaire périmée comme soin capillaire. Pour ce faire, laissez poser la crème sur vos pointes abîmées et effectuez votre shampoing, vous retrouverez des longueurs brillantes et hydratées.
- Dans vos tâches quotidiennes : outre les astuces beauté, sachez que votre écran solaire périmé peut aussi être utile pour nettoyer vos bijoux oxydés, lustrer le cuir de vos chaussures ou encore faire briller vos couverts.
Votre flacon de l'été dernier n'est pas uniquement un bon souvenir de vacances, vous avez désormais toutes les cartes en main pour en faire bon usage.