Longtemps délaissé, ce maquillage des yeux rétro fait son grand retour et c'est une grande créatrice qui le dit

Bye bye les mises en beauté colorées et maximalistes, ce maquillage des yeux épuré revient plus que jamais sur le devant de la scène beauté cet été comme à la rentrée !

Longtemps délaissé, ce maquillage des yeux rétro fait son grand retour et c'est une grande créatrice qui le dit
© Photo: Umberto Fratini / Gorunway.com / Courtesy of LENA ERZIAK

Cela va sans dire, les tendances se suivent, mais ne se ressemblent pas. La preuve, si l'heure était aux looks décalés, dopés de couleurs vitaminées l'an dernier, on observe un retour en force du "no make-up make-up", cette mise en beauté imitant une peau nue et naturellement éclatante de santé. Sur les podiums, de plus en plus de maquilleurs de renom succombent à la vague minimaliste pour sublimer les mannequins. C'est le cas du défilé Lena Erziak, qui s'est déroulé le 27 juin dernier, où les experts beauté ont donné le ton des tendances estivales que l'on verra aussi à la rentrée. Décryptage. 

Ce maquillage des yeux emblématique sera partout cet été et à la rentrée

Coquette blush, blush blind, sunset blush… Si la belle saison semble dominée par le fard à joues opulent, c'est sans compter la réapparition de mouvances plus discrètes, venant rehausser l'éclat naturel du visage. Ainsi, les maquillages qui accompagnent la collection Melancholia signée Lena Erziak, s'inscrivent dans la continuité des looks beauté qui ont fait la Fashion Week automne-hiver 2024-2025. On retrouve notamment l'idée d'un teint lumineux et unifié, agrémenté d'un peu de blush rose thé sur les pommettes, partant du milieu de la joue jusqu'aux tempes. À noter que le blush doit nécessairement s'accorder avec votre teint pour donner l'illusion qu'il ne s'agit que d'un léger rougissement, dans un esprit "boyfriend blush". Un peu d'enlumineur pour contraster le tout et c'est déjà le moment de passer aux yeux.  

lena-erziak-maquillage
© Le maquillage du défilé Lena Erziak / Chloé Castanheira ​

Un look frais et délicat qui, loin de dominer la mannequin, a le mérite d'accentuer sa beauté naturelle comme si elle n'avait rien sur la peau. Carine Larchet, cheffe maquilleuse et formatrice de métier, revient sur la démarche réalisée : "La directive était très simple : rien d'ostentatoire, mais de la sobriété, du chic et de l'élégance. La créatrice a souhaité que l'on soit dans l'exaltation de la féminité tout en restant simple : soit un beau teint, de jolis sourcils, une ligne d'œil nette, rehaussée par un trait d'eye-liner bien dessiné."  

lena-erziak-maquillage
© Photo: Umberto Fratini / Gorunway.com / Courtesy of LENA ERZIAK

Un temps délaissé au profit de smoky-eyes marronés, l'eye-liner s'impose à nouveau sur les podiums comme sur les paupières des people. Étroitement lié à l'émancipation des femmes, l'eye-liner devient vite une marque d'expression de soi et d'identité. Et s'il se veut plus fin aujourd'hui, il n'en reste pas moins une signature beauté puissante, gage de force et d'insoumission. Une image qui en dit long sur son retour sur les défilés cette saison. "La collection s'intitule Melancholia et rend hommage à une personne chère à la créatrice" reprend Carine Larchet, "Côté beauté aussi, on est donc aussi dans une recherche de ce que la femme peut laisser comme trace. D'où l'eye-liner. Ce produit qui traverse les époques et qui se retrouve au fil des décennies. À la fois, il représente la force et la rigidité et en même temps, il y a cette élégance fragile, gracile."

D'autre part, si l'eye-liner est sans conteste la star du look, les lèvres, elles, sont beaucoup plus en retrait. Un détail symbolique et une nouvelle fois voulu. "Le défilé porte sur le deuil et donc sur le silence. La bouche est donc volontairement absente, simplement recouverte d'un rose ton-sur-ton ", conclut l'experte. Un look beauté qui renoue avec une élégance passée et qui semble aller de pair avec la tendance mode du quiet luxury, qui refait surface pour la rentrée prochaine. 

Autour du même sujet

Eyeliner, smoky eyes et fard à paupières