Combien de fois par semaine faut-il laver ses cheveux ? Une experte répond enfin

Voilà une question que l'on s'est déjà tous posée : combien de fois par semaine faut-il se laver les cheveux ? Une experte apporte la réponse, et ce n'est pas ce que l'on avait imaginé.

Combien de fois par semaine faut-il laver ses cheveux ? Une experte répond enfin

Lorsqu'il s'agit de laver ses cheveux, à chacun ses habitudes. Certains le font quotidiennement, tandis que d'autres préfèrent s'en tenir à une fois par semaine. Mais quel est réellement le bon comportement à adopter ? Eh bien, pour répondre à cette question, il existe plusieurs éléments à prendre en compte : le type de cheveux que vous avez, leur texture mais aussi l'environnement dans lequel vous évoluez chaque jour. Tous ces facteurs jouent sur la stimulation des glandes sébacées du cuir chevelu et, par conséquent, sur la production de sébum. Il est donc vital de considérer les besoins de vos cheveux et d'ajuster votre routine. 

Enfonçons d'ores et déjà une porte ouverte : laver ses cheveux tous les jours n'est pas une bonne idée. La première raison ? Les glandes sébacées sont activées par le massage. Ainsi, plus vous nettoyez votre cuir chevelu, plus il sera gras. Mais ce n'est pas tout : cette mauvaise habitude rend la fibre capillaire fragile, terne et sèche. Dans une interview pour le média britannique The Independant, la coiffeuse de Lana Del Rey, Anna Cofone, conseille de faire un shampoing tous les trois ou quatre jours. "Vous devriez également utiliser un masque au moins une fois par semaine", ajoute-t-elle.

Si se laver les cheveux trop souvent n'est pas bon, ne pas le faire assez régulièrement est également néfaste. "Votre cuir chevelu est un tissu vivant. Il transpire, produit des huiles et élimine des cellules mortes. Vous ne passeriez pas plus de trois jours sans laver votre visage, et la même réflexion devrait s'appliquer aux cheveux", continue Philip Kingsley, trichologue, toujours auprès de The Independent. Ainsi, ne pas faire de shampoing assez souvent peut mener à une accumulation de saleté, de cellules mortes de la peau, d'huile et de produits capillaires, rendant les cheveux plus gras. Eh oui, mauvaise nouvelle : les cures de sébum durant le confinement n'étaient finalement pas une brillante idée. Si vous souhaitez avoir des cheveux en pleine santé et longs, il est alors indispensable de les maintenir propres. Évidemment faire l'impasse sur le shampoing de temps en temps n'est pas dramatique, qui n'a jamais opté pour un chignon plaqué par flemme de se laver les cheveux ?

Les personnes à la crinière fine représentent peut-être l'exception à toute cette règle : "Ceux qui ont des cheveux à texture plus fine ont tendance à avoir plus de poils par centimètre sur la tête – et donc plus de glandes sébacées produisant plus de sébum", explique l'expert. Dans ce cas, il conseille alors de procéder à un shampoing un jour sur deux.