Icône beauté des années 60, Françoise Hardy a fait de la frange rideau une tendance intemporelle
Disparue le 11 juin dernier, Françoise Hardy avait fait de la frange sa signature beauté dans les 60's. Une coiffure qui n'a jamais été aussi tendance qu'aujourd'hui. Focus.

Quand on pense à Françoise Hardy, on pense à ses grands succès musicaux comme Tous les garçons et les filles de mon âge, à son histoire d'amour avec Jacques Dutronc, à son style sixties, à ses jambes longilignes, à son eye-liner épais, mais surtout à sa coiffure iconique. Celle qui nous a quitté à 80 ans des suites d'une longue maladie savait porter la frange comme personne d'autre.
Françoise Hardy et sa frange légendaire
Françoise Hardy a marqué les années 1960 par sa mythique coiffure. Si cette muse beauté éternelle s'est essayée à de nombreuses coupes de cheveux, toutes avaient un point commun : elles étaient surmontées d'une frange rideau. Et ce n'était pas une mèche comme les autres puisque cette dernière se caractérisait par une apparence effortless, faussement négligé, un effet effilé et un jeu d'asymétrie. Une coiffure imaginée à l'époque par les sœurs Carita, à l'origine de bien d'autres coiffures cultes telles que la coupe au bol de Mireille Mathieu, le blond de Catherine Deneuve ou encore l'ultra court de Jean Seberg.

Avec sa frange rideau, Françoise Hardy a ainsi fait souffler un vent de liberté et de fraîcheur sur les tendances de l'époque. Elle a su imposer une certaine naturalité au moment où les bigoudis et les chignons au volume XXL régnaient en maître.
La frange rideau, toujours d'actualité en 2024
Des années plus tard, la frange rideau portée par Françoise Hardy inspire encore les tendances du moment. Même après plus de 50 ans d'existence, elle s'impose sur de plus en plus de fronts. Et si elle séduit autant, c'est parce qu'elle convient à tous les âges, elle s'adapte à peu près à toutes les formes de visage et textures de cheveux. D'autant plus que cette mèche, qui encadre élégamment le visage, est un bon moyen de flatter certains traits comme les yeux ou les pommettes.
Qu'on la porte avec les cheveux détachés, de la même façon que la star des années yéyé, ou lorsque le reste de la chevelure est relevé, c'est le petit plus qui rend notre coiffure absolument canon. Bref, une frange tout aussi intemporelle que l'icône de beauté qu'est Françoise Hardy.