Jean-Marc Maniatis est mort : qui était le coiffeur de génie, créateur des coiffures iconiques de Mylène Farmer et Sophie Marceau ?
Coiffeur de nombreuses stars, Jean-Marc Maniatis est décédé à l'âge de 80 ans, des suites d'une longue maladie. Retour sur la vie à succès de ce prodige des ciseaux.

C'est dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2023 que Jean-Marc Maniatis s'est éteint à Genève, en Suisse, où il résidait "C’est avec une très grande émotion que nous avons appris la disparition de Jean-Marc Maniatis, la nuit de la Saint-Sylvestre", a indiqué son fils Eliott Maniatis dans un communiqué paru le 2 janvier dernier, signé par sa famille et le directeur de ses salons de coiffure.
Créateur de coiffures iconiques
Jean-Marc Maniatis était une référence dans le monde de la coiffure, très apprécié par les stars du cinéma, de la musique et de la mode. Vanessa Paradis, Alain Delon, Mireille Darc, Prince ou encore Miou-Miou sont passés sous les ciseaux du coiffeur. Mais c'est surtout pour deux coupes de cheveux iconiques que Jean-Marc Maniatis est resté dans les mémoires. C'est à lui que l'on doit la coupe au carré porté par Sophie Marceau dans le film culte La Boum, et les cheveux courts de Mylène Farmer dans le clip Désenchantée. Celui qui a ouvert quatre salons de coiffures franciliens était aussi apprécié dans l'univers de la mode, exerçant ses talents pour de nombreux créateurs comme Karl Lagerfeld, Sonia Rykiel et André Courrèges.
Inventeur de la coupe sur cheveux secs
Né en 1942, Jean-Marc Maniatis a démarré sa carrière à l'âge de 17 ans comme coiffeur studio pour les magazines Elle et Marie Claire. En 1970, c’est dans le 16ème arrondissement de Paris qu’il ouvre son premier salon dans lequel les mannequins et comédiennes qu’il coiffe en studio le suivent. Le succès est fulgurant pour ce coiffeur qui est aussi l'inventeur d'une méthode révolutionnaire : la coupe sur cheveux secs. C'est en travaillant sur des perruques, utilisées dans les années 70 sur les mannequins qui ne voulaient pas couper leurs longueurs, que Jean-Marc Maniatis a perfectionné cette technique. Parce que ces cheveux synthétiques supportaient mal d'être mouillés, le coiffeur a créé la coupe sur cheveux secs, qui était alors un procédé avant-gardiste.
Un savoir-faire haut de gamme
"C'était une icône de la coiffure", a souligné Alexandre Protti, directeur des quatre salons de la marque situés à Paris et Neuilly-sur-Seine. Pour Jean-Marc Maniatis, la coiffure était semblable au monde de la haute couture, chaque coupe de cheveux devenant une œuvre d'art. "Ce savoir-faire unique demeure une influence majeure dans l’univers de la coiffure haut de gamme. L’équilibre précis entre créativité et technicité est le trait d’union entre tous les coiffeurs de la maison Maniatis", peut-on lire sur le site de la marque. Père de deux enfants, Jean-Marc Maniatis est décédé des suites d'une longue maladie, a souligné son fils Eliott Maniatis auprès de l'AFP.