Derniers articles
Ancolie : la plante colorée pour illuminer les massifs et bordures
L'ancolie tire son nom du latin aquila ("aigle") en raison de la forme de ses fleurs. Originaire d'Europe, elle s'épanouit en massif, rocaille ou bouquet. Sa floraison unique et ses couleurs variées en font une favorite des jardins… et des insectes butineurs !
Plante dépolluante, la fleur de lune (spathiphyllum) est en plus très facile d'entretien
Originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud, cette plante d'intérieur apprécie les milieux chauds et humides, elle est facile d'entretien et dépolluante. Voici comment en prendre soin.
Cyclamen : bien l'exposer, l'entretenir et le garder en hiver
Le cyclamen, cette jolie plante à tubercule de la famille des Primulacées, se plaît aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Si le cyclamen des fleuristes, ou Cyclamen persicum, est la star de nos intérieurs, il ne faut pas oublier qu'il existe une vingtaine d'autres espèces tout aussi charmantes dans le genre Cyclamen.
Surnommée rosier des chiens, cette plante aux drôles de fruits est aussi belle que facile à vivre
Cousin du rosier, cet arbuste épineux appartient à la famille des Rosacées. Il se décline en plusieurs espèces, mais Rosa canina est la plus communément cultivée. On le connaît surtout pour ses jolies fleurs, les églantines, et ses fruits, les cynorrhodons, ou "gratte-cul". Ces derniers sont également comestibles et très riches en vitamine C. On les consomme généralement sous forme de confitures ou de gelées.
Cette belle plante rose fleurit de juin à octobre à condition de réaliser ce petit geste tout simple
Appartenant à la famille des Onagracées, les fuchsias sont des arbustes fleuris aux feuilles caduques ou persistantes. Ces plantes vivaces originaires d'Amérique du Sud se cultivent surtout sous des formes hybrides, issues de croisements entre les espèces Fuchsia fulgens et Fuchsia magellanica.
Utile au potager, cette plante est pourtant toxique et envahissante - des précautions sont nécessaires
Extrêmement toxique, cette plante à fleurs de la famille des Solanacées était autrefois utilisée dans les rites chamaniques en raison de ses propriétés hallucinogènes. En cas de surdosage, elle peut même être mortelle.
Troublante de beauté, cette plante est à manipuler avec précaution car très toxique
Grandes plantes vivaces ou bisannuelles de la famille des plantaginacées, les digitales se reconnaissent à leurs hampes recouvertes de fleurs en clochettes. Celles que l'on appelle aussi "gants de Notre-Dame" se déclinent en 22 espèces de tailles et de couleurs différentes. Même si leurs fleurs et leurs feuilles sont toxiques, les digitales sont utilisées dans les traitements cardio-vasculaires.
Pour avoir de belles fleurs bleues au jardin cet été, c'est à ce moment qu'il faut planter
Reconnaissable à ses jolies fleurs bleues aux pétales ciselés, le bleuet, ou centaurée, appartient à la famille des Astéracées. On distingue souvent le bleuet des champs (Centaurea cyanus) et le bleuet des montagnes (Centaurea montana). Le premier est une plante annuelle et le second une plante vivace. Mais il existe en fait 450 espèces de centaurées, dont certaines à fleurs blanches, jaunes ou roses.
Avec peu d'entretien et une floraison abondante, cette plante est idéale pour votre jardin
Arbuste de la famille des Fabacées, les genêts sont très florifères. Parmi les 50 espèces, on trouve des variétés à fleurs blanches, jaunes, roses ou rouges.
Agapanthe : ces grosses fleurs blanches ou bleues demandent peu d'entretien
Cette jolie tubéreuse bleue ou blanche, aussi appelée "lys du Nil", aime les climats doux et ensoleillés. Si la situation lui plaît, l'agapanthe a tendance à se densifier et se répandre rapidement jusqu'à devenir un petit buisson. Au fur et à mesure des années, l'agapanthe aura une floraison de plus en plus importante.